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Thierry Garot, l'inclusion chevillée au corps

Bulletin : LSA 22 mai 2025
22 mai 2025
Auteurs
Numéros de page :
pp.66-67
Thierry Garot, originaire de Côte d’Ivoire, s’est associé à Philippe Croizon, athlète quadri-amputé, pour créer l’application VIP (« Very Important Parking »), destinée à faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap et de mobilité empêchée. L’idée de l’application est née en juin 2020, au lendemain du déconfinement, après que Thierry Garot a perdu son emploi. Constatant la difficulté pour les personnes lourdement handicapées, comme Philippe Croizon, de trouver des places de parking adaptées, il réalise un micro-trottoir à La Rochelle et Nantes auprès de personnes en situation de handicap visible, qui confirment la complexité de trouver des places répondant à leurs besoins. Avec l’aide de quatre développeurs âgés de 21 à 28 ans, Garot élabore un cahier des charges pour VIP, qui recense près de 800 000 lieux et places de parking dans tous les espaces de vie. L’application, une fois téléchargée, permet à l’utilisateur de visualiser une cartographie de ces places et d’y accéder via Waze ou Maps grâce au GPS du téléphone. VIP ne s’adresse pas uniquement aux personnes en situation de handicap, mais aussi à toutes celles ayant une mobilité empêchée : personnes utilisant cannes ou béquilles, parents avec poussettes, aidants, etc. En France, la mobilité empêchée concerne 35 millions d’individus. Pour accélérer le développement, les fondateurs participent à l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6 en février, où l’entrepreneur Éric Larchevêque investit 120 000 euros dans le projet. À ce jour, VIP compte plus de 75 000 utilisateurs. L’application ne gère pas en temps réel la disponibilité des places, mais vise à fournir un maximum d’informations pour faciliter les déplacements : présence de rampes d’accès, bandes podotactiles pour malvoyants, toilettes adaptées, etc. Thierry Garot insiste sur l’importance d’élargir la cible au-delà du handicap, pour toucher un public plus large et favoriser l’écoute. Il adopte désormais une posture de simplicité et d’humilité, fort de ses expériences entrepreneuriales passées. Les personnes à mobilité empêchée génèrent entre 12 et 15 % de chiffre d’affaires supplémentaire pour les magasins, ce qui représente un enjeu financier important pour les enseignes. Pour être référencées sur l’application, les enseignes doivent s’abonner, ce qui permet de rendre VIP gratuite pour les utilisateurs finaux. L’objectif des fondateurs est de contractualiser un partenariat avec Perifem, la fédération technique du commerce, afin d’embarquer 50 enseignes et leurs 45 000 magasins. La solution a déjà été déployée en Suisse et les associés souhaitent l’étendre à la Belgique et à l’Angleterre.
Note Générale : fait partie d'un dossier "La Conso s'engage".