La Bibliothèque Saint-Victor de Glons : un nouvel élan au cœur de Bassenge
Créée en 1987, la bibliothèque Saint-Victor est un acteur culturel local important qui écrit une nouvelle page de son histoire.
Depuis 2023, une nouvelle équipe dynamique s’investit pour moderniser les collections, repenser les espaces et proposer des animations variées, avec le soutien de la Commune de Bassenge.

L’objectif est de faire de la bibliothèque un lieu accueillant, accessible et vivant, où chacun trouve sa place.
C'est pourquoi, tout au long de l’année, elle propose des activités variées à travers lesquelles elle tisse des liens intergénérationnels et favorise l’accès à la culture pour tous : des animations pour les classes, des histoires en crèche et un club de lecture en maison de repos.
Elle collabore régulièrement avec les associations du territoire, est partenaire de "Place aux enfants", organise des rencontres avec le centre de réadaptation fonctionnelle et participe aux événements de la Fédération Wallonie Bruxelles pour promouvoir la lecture.

Pourquoi vous devriez pousser les portes de la bibliothèque Saint-Victor de Glons ?
• Pour son club de lecture ouvert à tous
En partenariat avec l’ASBL Femmes en milieu rural, la bibliothèque lance dès le mois de mars un club de lecture pour adultes, accessible à toutes et tous.
Au programme : des rencontres conviviales pour partager ses coups de cœur, échanger ses impressions et découvrir des lectures de tous horizons.
• Pour son exposition exceptionnelle dans le cadre du Mois de la BD
La bibliothèque entame également une collaboration avec la Fondation Dufays de Glons.
Cette initiative se concrétisera en avril par une exposition organisée dans le cadre du Mois de la BD en province de Liège :
« La bande dessinée en Belgique sous l’Occupation. Un cas exemplaire : le magazine BRAVO! ».
Une occasion unique de (re)découvrir un pan méconnu de l’histoire de la bande dessinée belge.
• Pour le « Vélo-biblio » : la lecture vient à vous !
En collaboration avec le Groupe d’Action Locale (G.A.L.) de la Basse-Meuse, la bibliothèque lance le projet « Vélo-biblio ».
Objectif : aller au plus près des habitants de la commune pour qui la mobilité n’est pas toujours aisée.
Début juillet, si vous apercevez une remorque remplie de livres, tirée par un vélo, n'hésitez donc pas à vous approcher. Ingrid et Marie sillionneront les quartiers pour aller à votre rencontre.
La Bibliothèque ne cesse de se réinventer et les mois à venir s’annoncent donc particulièrement riches.
Pour patienter, laissez-vous inspirer par la sélection des bibliothécaires :
