Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse
UN ENFANT QUI LIT SERA UN ADULTE QUI PENSE
La lauréate du Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2025 est Robyn Bavati pour son roman "Un week-end avec Oscar" traduit par Anne Cohen Beucher et publié chez Alice Éditions, maison d'édition jeunesse indépendante belge.
Robyn Bavati, l’autrice
Robyn Bavati vit à Melbourne, en Australie, et est la mère de trois enfants.
Conférencière expérimentée, elle est membre active d'une ONG qui aide à améliorer ses compétences en prise de parole en public, en communication et en leadership.
Elle adore se rendre dans les écoles pour animer des ateliers d'écriture et parler de son travail.
Anne Cohen Beucher, la traductrice
Après une première carrière dans le milieu bancaire et de l'assurance, Anne Cohen Beucher retourne sur les bancs de l'école pour devenir traductrice de littérature jeunesse.
Elle collabore depuis 2013 avec Alice Éditions.
Le livre : Un week-end avec Oscar (Alice Éditions)
Jamie a seize ans et vit en Australie avec sa mère et son jeune frère Oscar, porteur de la trisomie 21. Lorsque sa mère lui annonce qu'elle doit partir tout un week-end à l'autre bout du pays, Jamie se propose de veiller sur Oscar pendant son absence. Les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu et surtout, à la fin du week-end, Jamie est sans nouvelles de sa mère. Il va alors devoir faire face à la plus grande épreuve de sa vie.
"Un week-end avec Oscar" est un roman bouleversant sur le deuil, le premier amour et l'importance d'être là pour sa famille, quoi qu'il arrive.
Les livres primés sont déclinés en audio-livres et disponibles sur AUVIO.
Comme chaque année, 5 ouvrages ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels de la lecture et de jeunes lecteurs et lectrices.
Les livres en compétition pour l’année scolaire 2025-2026 sont :
• Le grand test de Josepha Calcerano (Edition Le Muscadier)
Voici venu le moment le plus important de votre existence. Celui de savoir si vous êtes digne de faire partie de la Société Nouvelle, ou si vous devez en être banni à tout jamais.
• Sam (Tome.1 Le Passeur) de Salina Tiamani(Livr'S éditions)
J’ai onze ans trois quarts, beaucoup trop de cheveux sur la tête, une imagination débordante et presque toutes mes dents. Je m’appelle Sam, et j’adore vivre des aventures avec mes deux meilleurs amis, Ben et Zeïn. Eux aussi sont toujours partants pour me suivre, même dans mes idées les plus folles. Mais je crains qu’avec la dernière en date, je sois allée un peu trop loin…
• La légende vivante et extrêmement sérieuse de Bertil Dragon d'Aurélie Magnin (Alice Editions)
Leur monde est sur le point de changer à jamais ; rejoignez Sam et Bertil dans une épopée enflammée pour sauver les dragons et dévoiler les secrets du passé.
• Kicherche trouve d'Eva Kavian (Editions Oskar)
D'après une histoire vraie. Reine trouve, derrière une plinthe, des lettres écrites par Paul, en 1942. Elle découvre qu'il était un enfant caché, pendant la guerre, et que les anciens propriétaires l'ont hébergé en le faisant passer pour un cousin.
• Mischka d'Edward van de Vendel et Anoush Elmani, traduit par Maurice Lomré (L’école des loisirs) À présent que sa famille a obtenu une maison, Roya va enfin pouvoir accueillir un animal domestique. Ce sera un lapin nain, très doux, très gentil et très joueur. Bienvenue, Mischka ! Roya l'aime tellement qu'il devient vite son confident.
Les inscriptions sont ouvertes.
C'est en souvenir de leur fils, Victor Van de Woestyne, enfant curieux et passionné de lecture décédé accidentellement à l'âge de 13 ans que ses parents, ont initialement créé le Fonds Victor dans l'objectif d'inciter les jeunes de 12 à 15 ans à la lecture.
Pour en savoir plus sur le Prix Première Victor du Livre Jeunesse et les actions proposées par Bibliothèques Sans Frontières Belgique dans le cadre des Projets Victor :
https://www.bibliosansfrontieres.be/les-projets-victor