Fantastique en bibliothèques
Aujourd’hui, au milieu de déferlantes éditoriales telles que le phénomène dark romance, quelle place reste-t-il en bibliothèque pour la littérature fantastique ?
Eh bien, une place plutôt discrète mais non négligeable, occupée par de nombreux ouvrages de qualité.
Voici une sélection de trois ouvrages disponibles à l’Opérateur d’appui, parus en 2025, qui vous donneront, nous l’espérons, l’envie de repartir explorer des univers imaginaires.
La souris
Après qu’une expérience de laboratoire visant à rendre Poutine immortel ait mal tourné, un virus mortel se répand sur Moscou.
La ville de 12 millions d’habitants est rapidement ravagée, n’abritant plus que peu de survivants. Deux enfants, une gardienne de prison et son prisonnier, ainsi qu’une étudiante en théâtre déguisée en souris rose accompagnée d’un travailleur immigré luttent pour survivre alors qu’ils errent dans la ville dévastée. Exploitant les points faibles des zombies, ils se lancent dans une course effrénée vers le salut.
À travers de nombreuses scènes d’action dans toute la ville, les chemins des survivants convergent et révèlent une réalité choquante.
Une fois n’étant pas coutume, voici une énième histoire d’apocalypse zombie venue cette fois de Russie.
Si le résumé peut prêter à sourire, il ne faut pas en exclure pour autant l’aspect sarcastique et la critique de la Russie de Vladimir Poutine dépeinte par l’auteur, l’épidémie zombie qui ravage Moscou n’étant qu’une métaphore du régime en place. Un parallèle pourrait même être dressé entre Rhinocéros d’Eugène Ionesco et La Souris.
Deux mammifères différents par leur gabarit, mais qui partagent le même but : dénoncer les totalitarismes, quels que soient l’époque ou le lieu…
La dissonance
A Clegg, au Texas, Hal, Athena et Erin apprennent à maîtriser la dissonance, une magie qui exploite les émotions négatives. Mais un drame les sépare. Vingt ans plus tard, ils sont invités à retourner dans leur village texan afin d'enquêter sur une entité surnaturelle dangereuse.
Déjà auteur d’un formidable premier roman fantastique intitulé une cosmologie de monstres, unanimement salué par la presse, l’auteur américain Shaun Hamill nous revient avec ce second roman à mi-chemin entre Stephen King et Stranger Things.
Depuis l’adolescence des personnages jusqu’à l’âge adulte, à travers leurs démons et leurs drames familiaux, sans oublier la magie appelée Dissonance, capable d’ouvrir la porte sur d’autres univers.
Avec ce second roman, pas loin d’égaler son prédécesseur, Shaun Hamill confirme son statut de voix majeure de la littérature fantastique américaine.
Affaire à suivre, assurément, dans les années à venir.
La nuit du loup-garou
Le lecteur doit s'aventurer dans le sinistre royaume de Lupravia, hanté par les esprits des morts sans repos. Après la morsure fatale d'un loup sanguinaire, il se transforme en loup-garou et succombe peu à peu à la sauvagerie. Il lui faut alors découvrir à tout prix le moyen de vaincre le mal qui le ronge puis retrouver forme humaine avant la pleine lune.
Genre très en vogue dans les années 1980-1990, puis largement tombé en désuétude, le livre dont vous êtes le héros connaît depuis quelques années un retour en grâce.
Une des (très) bonnes surprises de ce revival est La nuit du Loup-Garou de l’auteur britannique Jonathan Green. Ce titre se distingue avant tout par son ambiance extrêmement sombre et gothique, inspirée des grands classiques de la Hammer. Le tout illustré avec talent par feu le Britannique Martin McKenna.
Bien que publié chez Folio Junior, voici un titre qui pourra sans doute plaire également à un public adulte amateur de frissons et de grosses bêtes poilues hurlant à la lune.