Nous avons trouvé 16 résultat(s) pour votre recherche ""
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
Récit inspiré du séjour de l'auteur en Yougoslavie en 1957. G. Perec raconte le procès d'Anna, accusée du meurtre de son mari, Branko. En le rapprochant du célèbre attentat de 1914 à Sarajevo, l'écrivain s'interroge sur la culpabilité de l'inspirateur du crime. Premier roman. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Collection :
Points
Importance matérielle :
1 vol. (188 p.) : 18 cm
9782757866276
Veuillez vous connecter pour réserver
Auteurs
Bulletin : Europe 1068
Date parution pério
2018-04-01
Hubert Lucot : une présence gaie, sonore, toujours insolite, un oeil bleu vif qui cernait son interlocuteur tout en gardant on ne sait quelle gaminerie. Une manière nette, droite, affinnée d'être. Une autonomie et une fantaisie dans l'art d'exister, qui le rendait disponible à l'infime, au cocasse, à la saveur de l'instant. Il nous reste à le reconnaître pour ce qu'il fut : un des écrivains les plus innovants de son temps.
Détails
Numéros de page :
pp.230-275
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
Pour accompagner la rentrée littéraire Claude Burgelin ne boude pas son plaisir en nous livrant plusieurs hypothèses surprenantes : il décrypte la relation entre le nom propre de l'écrivain et l'oeuvre quil a engendrée. Il fait le constat suivant : certains auteurs se sentent mal nommés .Une façon classique de ruser avec ce malaise est de gommer ou d'embellir son nom par la grâce ou le coup de force dun pseudonyme. Parfois en profitant de ce pied de nez à l'état civil pour tenter un lifting ou un changement de prénom. Parfois en jonglant avec les pseudonymes et les identités narratives façon Gary-Sinibaldi-Ajar, etc. Le pseudonyme crée des jeux de dédoublement infiniment interprétables : le faux nom introduit entre soi et ce double, entre fiction de soi et vérité de soi, mille postures possibles de masquage ou de démasquage.L'invention d'un pseudonyme devient ainsi linstant premier de la création littéraire, quand lauteur de fiction commence par transformer son nom en une fiction. Premier acte dune création de soi-même comme auteur (et de la liquidation du nom de lauteur de ses jours ?). Et façon de se donner un atout pour réussir son entrée sur la scène littéraire ?Claude Burgelin est professeur de littérature contemporaine à luniversité Lyon-2. Il a publié Les Parties de dominos chez Monsieur Lefèvre : Perec avec Freud, Perec contre Freud (Circé, 1996), Lire Duras (avec Pierre De Gaulmyn, Presses universitaires de Lyon, 2001) et Georges Perec (Seuil, 2002).
Détails
Editeur :
Collection :
La Librairie du XXIe siècle
Importance matérielle :
1 vol. (349 p.) : 23 cm
9782021092172
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bh 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1966
Détails
Editeur :
Collection :
GF
Importance matérielle :
1 vol. (187 p.) : couv. iil. en coul. : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Pour l'autofiction 5 Claude Burgelin Voix de l'autofiction aujourd'hui «Qui dit ça ?» 25 Camille Laurens Je 35 Catherine Cusset Autofiction et inavouable 43 Georges-Arthur Goldschmidt Je est un ogre 61 Hubert Lucot Doubles et clones dans mes oeuvres de fiction 83 Régine Robin Une alternative : l'autofiction 95 Jacqueline Rousseau-Dujardin S'écrire mode d'emploi 109 Chloé Delaume Post-scriptum : «Il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer» 127 Philippe Forest Dans le(s) texte(s) Le pacte ambigu ou l'autofiction espagnole 147 Manuel Alberca Marguerite Duras ou comment l'écrivain tue la femme 165 Sophie Bogaert Hervé Guibert : fracture autobiographique et écriture du sida 187 Arnaud Genon Modiano et ses «Je» 207 Claude Burgelin Immobile à grands pas : Portrait de Robbe-Grillet en Gradivus 223 Jacques Poirier Sarraute et l'autofiction : les yeux largement fermés 243 Pascale Fautrier Comment ne pas faire son autobiographie en 12 + 1 leçons : Jacques Roubaud 257 Véronique Montémont Le lieu de l'amour 281 Philippe Gasparini De Doubrovsky en particulier... L'autofiction à la Serge Doubrovsky : mise au point 307 Patrick Saveau Conjugaisons de l'autofiction : Doubrakeret 319 Jean-Pierre Boulé De quelques monstres fantasques (Doubrovsky, Duras, Guibert) 341 Sylvie Loignon La Dispersion, une première autofiction 365 Marie Miguet-Ollagnier Le dernier moi 383 Serge Doubrovsky ... À l'autofiction en général «C'est l'histoire d'un mot-récit...» 397 Vincent Colonna De l'autonarration à la fiction du réel : les mobilités subjectives 417 Arnaud Schmitt Identités virtuelles 441 Thomas C. Spear Démon de la définition 461 Philippe Vilain Le péril autofictionnel (droit et autofiction) 483 Emmanuel Pierrat Annexe : Enjeux d'un conflit Marie Darrieussecq ou le syndrome du coucou 495 Camille Laurens La fiction à la première personne ou l'écriture immorale 507 Marie Darr
Détails
Editeur :
Collection :
Autofictions, etc.
Autofictions, etc.
Importance matérielle :
1 vol. (524 p.) : 21 cm
9782729708344
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
Gaspard Winckler est un peintre faussaire travaillant pour le compte d'Anatole Madera. Depuis plusieurs mois, il consacre son temps à la réalisation d'un faux Condottière, célèbre tableau conservé au Louvre réalisé en 1475 par Antonello da Messina. Dès le début de l'intrigue, Winckler assassine son commanditaire. Enquête sur les mobiles de ce meurtre. (Electre)
Détails
Editeur :
Collection :
Points
Importance matérielle :
1 vol. (178 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782757836262
Veuillez vous connecter pour réserver
6 / 7 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Fl 0 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 2 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
Gaspard Winckler est un peintre faussaire travaillant pour le compte d'Anatole Madera. Depuis plusieurs mois, il consacre son temps à la réalisation d'un faux Condottière, célèbre tableau conservé au Louvre réalisé en 1475 par Antonello da Messina. Dès le début de l'intrigue, Winckler assassine son commanditaire. Enquête sur les mobiles de ce meurtre.
Détails
Editeur :
Collection :
La librairie du XXIe siècle
Importance matérielle :
1 vol. (202 p.) : jaquette ill. en coul. : 23 cm
9782021030532
Veuillez vous connecter pour réserver
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1994
Détails
Editeur :
Collection :
; 35
Foliothèque
Importance matérielle :
211 p. : couv. ill. : 18 cm
9782070386406
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2002
Ce livre met en place la structure d'une double enquête : Claude Simon et Georges Perec, dans La route des Flancres, Les Géorgies, L'Acacia, W ou le souvenir d'enfance, La Vie mode d'emploi, questionnent leurs origines. Orphelins, ils font défiler sur la scène littéraire les parents disparus. Comme des détectives, ils scrutent les visages effacés des absents, repèrents des indices, recueillent des témoignages. Mais les souvenirs se confondent, les images se surimpriment. Alors la mémoire défaillante est soupçonnée : c'est l'archive photographique qui lui fient en aide, qui la supplée même parfois. Trace et preuve du passé, témoin d'une existence précedant la disparition, la photographie devient le moteur du récit, la source de l’écriture. L’analyse littéraire proposée ici use, elle aussi, du dispositif de l’enquête : elle tente de démêler les intrigues des textes tissés d’implicite, de recomposer les fragments d’une histoire familiale interrompue. Ce livre démonte les mécanismes de construction du roman généalogique : l’écrivain, en position de dernier né, engendre, par l’écriture, une lignée d’ancêtres et de prédécesseurs aux parcours tragiques, grandioses, ou dérisoires. L’étude met en évidence le rôle du lecteur et sa complicité avec le texte. Le lecteur, s’il s’engage dans la voie interprétative, risque fort de n’en pas sortir indemne. Il endosse une certaine responsabilité dans le déroulement du récit; il partage un sentiment de culpabilité avec l’auteur qui, pour redonner vie aux disparus, les interpelle et réveille leurs corps fantômes, leur faisant jouer et rejouer encore leur agonie. L’interprétation génère donc une intranquillité, une hantise.
Détails
Editeur :
Collection :
; 4
Collection Théorie
Importance matérielle :
366 p. : ill., couv. ill. : 23 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
Détails
Editeur :
Collection :
La Librairie du XXIe siècle
Importance matérielle :
1 vol. (567 p.) : jaquette ill., ill. en noir et en coul. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
Homme de terrain, G. Chaliand se fait ici poète de la violence, de la beauté du monde et des histoires humaines.(Electre)
Détails
Editeur :
Collection :
; 520
Poésie
Importance matérielle :
1 vol. (182 p.) : 18 cm
9782072696374
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1988
L'oeuvre, la recherche d'une écriture littéraire nouvelle de l'auteur de "La vie, mode d'emploi", prix Médicis 1978. Tout public. (Livres hebdo : livres du mois, 2, 2002)
Détails
Editeur :
Collection :
Les Contemporains
Importance matérielle :
251 p. : ill., couv. ill. : 20 cm.
9782020102438
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2001
L'œuvre de Marguerite Duras est une exploration erratique et obstinée, sans cesse reprise et déplacée, des possibilités de la représentation, de la matière textuelle ou filmique jusqu'aux pouvoirs du hors-texte ou du hors-image. Gagnant à sa manière du terrain sur les étendues noires ou blanches de l'irreprésentable, osant risquer des barrages là même où il semblait impossible de les placer, elle a su ne jamais trouver le lieu ni la formule. Son parcours fait d'avancées et de retraits, de ruptures et de recommencements, ignore l'installation dans un genre ou une forme. Détruire, dit-elle. Telle est la matière sans cadre ni clôture, le flux vivant aux rives incertaines, que les auteurs réunis dans ce livre s'efforcent d'explorer. Ils pensent que, disparu le personnage de pythie pensive et impérieuse, est venu le temps du retour aux textes, aux films – d'en mesurer l'inventivité ou la radicalité, d'en saluer la force, d'en dire la beauté.
Détails
Editeur :
Collection :
[Lire...]
Importance matérielle :
622 p. : ill., couv. ill. : 21 cm
2-7297-0664-X
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
1986
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
340 p. : ill., couv. ill. : 24 cm
9782729702953
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Il est mort jeune, à quarante-cinq ans, mais il laisse une œuvre considérable, labyrinthique, construite comme autant d'expériences d'écriture. Une vie anéantie à peine commencée – père tué en 1940, mère disparue à Auschwitz. Pas de souvenirs d'enfance. De cette amnésie, Georges Perec fera le ressort de sa création littéraire : il ne cesse de chercher à retisser des liens et des repères par les lettres, le jeu, l'invention narrative. Son œuvre trace des chemins obliques pour lire le monde et son histoire. La vie de cet homme qui s'est reconstruit grâce à sa passion des mots s'entrevoit essentiellement à l'ombre et à la lumière de ses livres. C'est en les lisant que Claude Burgelin s'efforce de retrouver la trame d'une vie et les secrets d'un imaginaire qui continue à fasciner par son charme indicible et ce qu'il conserve d'énigmatique. Il accompagne une enfance cassée avant d'être recréée par les ressources de l'intelligence. Esquisse le portrait d'un jeune homme déterminé à affronter l'existence en écrivant. Dessine un Perec partagé entre le travail de bureau et l'artisanat de l'écriture, expérimentateur de l'art d'écrire et de dire, paysan de Paris à la recherche de « l'infra-ordinaire », présent-absent de sa judéité qu'il revisite à Ellis Island, homme d'amitiés et de grands rires. Il vivra entouré d'une seule vraie parenté, tôt retrouvée auprès de certains auteurs, la famille de cet enfant de la littérature, qui a su devenir, par un infatigable labeur, un écrivain singulièrement heureux.
Claude Burgelin, professeur émérite de littérature à l'Université de Lyon, est l'auteur de plusieurs essais consacrés à Georges Perec et aux autobiographies contemporaines.
Détails
Editeur :
Collection :
NRF biographies
Importance matérielle :
1 vol. (431 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. : 23 cm
9782072763953
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
J'ai choisi, à Paris, douze lieux, des rues, des places, des carrefours, liés à des souvenirs, à des événements ou à des moments importants de mon existence. Chaque mois, je décris deux de ces lieux ; une première fois, sur place (dans un café ou dans la rue même) je décris « ce que je vois » de la manière la plus neutre possible, j'énumère les magasins, quelques détails d'architecture, quelques micro-événements (une voiture de pompiers qui passe, une dame qui attache son chien avant d'entrer dans une charcuterie, un déménagement, des affiches, des gens, etc.) ; une deuxième fois, n'importe où (chez moi, au café, au bureau) je décris le lieu de mémoire, j'évoque les souvenirs qui lui sont liés, les gens que j'y ai connus, etc. Chaque texte {...} est, une fois terminé, enfermé dans une enveloppe que je cachette à la cire. Au bout d'un an, j'aurai décrit chacun de mes lieux deux fois, une fois sur le mode du souvenir, une fois sur place en description réelle. Je recommence ainsi pendant douze ans {...}.
J'ai commencé en janvier 1969 ; j'aurai fini en décembre 1980 ! J'ouvrirai alors les 288 enveloppes cachetées {...}. Je n'ai pas une idée très claire du résultat final, mais je pense qu'on y verra tout à la fois le vieillissement des lieux, le vieillissement de mon écriture, le vieillissement de mes souvenirs : le temps retrouvé se confond avec le temps perdu ; le temps s'accroche à ce projet, en constitue la structure et la contrainte ; le livre n'est plus restitution d'un temps passé, mais mesure du temps qui s'écoule ; le temps de l'écriture, qui était jusqu'à présent un temps pour rien, un temps mort, que l'on feignait d'ignorer ou que l'on ne restituait qu'arbitrairement (L'Emploi du temps), qui restait toujours à côté du livre (même chez Proust), deviendra ici l'axe essentiel.
Je n'ai pas encore de titre pour ce projet ; ce pourrait être Loci Soli (ou Soit Loci) ou, plus simplement, Lieux.
Georges Perec
Détails
Editeur :
Collection :
La librairie du XXIe siècle
Importance matérielle :
1 vol. (567 p.) : illustrations en noir et en couleur : 24 x 18 cm
9782021114096
Veuillez vous connecter pour réserver