Nous avons trouvé 6032 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Bulletin : National geographic 85 - octobre 2006
Difficile de se montrer exhaustif quand on dresse le portrait d'un pays de cette taille. C'est pourquoi nous avons choisi, dans les pages qui suivent, des éclairages très spécifiques pour parler des Etats-Unis, presque des fondamentaux : la religion, le pouvoir, la nature et une histoire indienne.
Article
Auteurs
Breiman, Muriel null
Bulletin : L'Express 3798
Le plus gros gestionnaire d'actifs mondial voit l'Hexagone comme une terre d'opportunités, notan1ment dans la transition énergétique.
Détails
Numéros de page :
pp.54-55
Article
Auteurs
Chevé, Joëlle null
Bulletin : Historia 854
Date parution pério
2018-02-01
L’actualité récente a mis en lumière une réalité crue mais tue : les femmes sont depuis toujours les proies de prédateurs capables d’excuser, voire de justifier, leurs gestes déplacés… Sommaire. Harcèlement. Une si longue histoire. Hollywood, le grand mensonge.
Article
Auteurs
Couturier, Élisabeth null
Bulletin : Historia avril 2024
Date parution pério
2024-04-01
D’un réalisme puissant, cette peinture évoquant les campagnes américaines de la Grande Dépression en 1930 a dépassé les frontières des États-Unis, et sa notoriété a sans doute éclipsé celle de son auteur.
Détails
Numéros de page :
pp.72-75
Article
Auteurs
Wolinski, Natacha null
Bulletin : Beaux-arts magazine avril 2024
Date parution pério
2024-04-01
C'est une page essentielle de l'histoire culturelle des Etats-Unis. Le Met célèbre la Renaissance de Harlem, premier mouvement d'art moderne initié par les artistes africains-américains, qui fit de ce quartier de New York la capitale mondiale de la culture noire. Un épisode trop longtemps négligé par l'histoire de l'art.
Détails
Numéros de page :
pp.66-73
Article
Bulletin : Le| Nouvel économiste 01 mars 2024
Date parution pério
2024-03-01
Produits bon marché et stratégies marketing offensives ont installé les deux géants chinois dans le paysage américain. Données chiffrées. Article extrait de "The Economist".
Article
Bulletin : Le| Nouvel économiste 08 mars 2024
Date parution pério
2024-03-08
Et ne nous attendons pas à ce que l’IA y change quelque chose. Article extrait de "The Economist". Données chiffrées.
Article
Bulletin : Le| Nouvel économiste 22 mars 2024
Date parution pério
2024-03-22
Satisfaire les intérêts divers d’un groupe hétéroclite d’étudiants, de politiques et de donateurs est devenu pratiquement impossible.
Article
Auteurs
Moinet, Paul-Henri null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 22 mars 2024
Date parution pério
2024-03-22
Les deux puissances sont à armes égales, la paix et la démocratie sont donc les grandes perdantes. Fait partie d'une série "Quand la Chine s'est éveillée").
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 708 - février 2020
Barry Giffard, auteur d'essais et de fictions, a vu son roman "Wild at Heart" adapté par David Lynch ("Sailor et Lula", 1990) et a participé à l'écriture de "Lost Highway" (1997), "Perdita Durango" (Alex de la Iglesia, 1997), "City of Ghosts" (Matt Dillon, 2002) et "The Phantom Father" (Lucian Georgescu, 2011). Ce texte fait partie de son dernier recueil d'articles, "The Cavalry Charges" (University Press of Mississippi, 2007).
Détails
Numéros de page :
pp.58-60
Article
Auteurs
Viviani, Christian null
Bulletin : Positif 709 - mars 2020
Notre attachement à Todd Haynes s'est manifesté une nouvelle fois dans notre récente enquête auprès de nos rédacteurs sur les films les plus marquants de la dernière décennie et où il figurait parmi les cinéastes américains les plus cités. Tout en étant un metteur en scène en constant renouvellement et épris de recherches formelles, nous ne l'attendions pas avec "Dark Waters" dans un des genres les plus nobles et les plus courageux du cinéma hollywoodien.
Détails
Numéros de page :
pp.14-20
Article
Auteurs
Azalbert, Nicolas null
Bulletin : Cahiers du cinéma 765 - avril 2020
Ce numéro spécial, presque sans cahier critique puisque les films ont été reportés en période de confinement, est l'occasion de s'interroger sur notre geste et de parler de ce qui nous anime, la critique. Sommaire. Qu'est-ce que la critique ? Post-scriptum sur la critique. Iris Brey, un drôle regard. Depuis Londres. La règle du Je.
Détails
Numéros de page :
pp.6-37
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 765 - avril 2020
Pour son dixième anniversaire, le festival Écrans mixtes de Lyon (4-12 mars 2020) a offert au public un beau cadeau, la présence exceptionnelle de John Waters, venu présenter quelques films et participer à une masterclass animée par Marie Losier. Les deux cinéastes se connaissent de New York, alors que Marie Losier faisait la programmation du Florence Gould Hall de l'Alliance française et avait fait venir le réalisateur de "Female Trouble" pour présenter "Le Camion" de Marguerite Duras, dont il est un grand fan.
Article
Auteurs
Kessler, Jérémie null
Bulletin : Positif 698 - avril 2019
A l'été 1940, René Clair arrive, pour quelques années, en Amérique. Le cinéaste a déjà reçu plusieurs invitations. Il représente, comme l'écrit le Los Angeles Times, un "monolithe du cinéma européen".
Détails
Numéros de page :
pp.74-80
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 699 - mai 2019
"La Mule" est venu compléter "Gran Torino" pour parachever un diptyque (pour l'instant ... ) testamentaire. Mais les deux œuvres sont incroyablement toniques, ouvertes et, surtout pour "La Mule", joyeusement anticonformistes. C'était l'occasion rêvée de donner la parole à Clint Eastwood, doyen du cinéma hollywoodien, dans une interview en roue libre, où il parle de cinéma, de musique, de politique, de fleurs, de la famille... Mis en confiance par un interlocuteur qu'il connaît bien, le cinéaste et acteur se livre sans fausse pudeur.
Détails
Numéros de page :
pp.8-18
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma 756 - juin 2019
Où est passé le cinéma indépendant ? Nous le voyons très peu sur nos écrans, ou en coup de vent. et quand il est présent dans les grands festivals il peine à convaincre. Pourtant, entre Hollywood inféodé aux blockbusters et le règne des séries, il y a forcément un place pour un autre cinéma américain : libre, cru, audacieux.
Article
Auteurs
Uzal, Marcos null
Bulletin : Cahiers du cinéma 766 - juin 2020
Bruce Baillie, mort le 10 avril 2020 à l'âge de 88 ans, fut l'une des plus grandes figures du cinéma expérimental américain, l'un de ses pionniers les plus géniaux et influents, au même titre que Stan Brakhage,Jonas Mekas ou Kenneth Anger. Mais on ne dit pas grand-chose en disant cela tant le terme vague « expérimental » recoupe des techniques, des formes et des approches différentes. Sommaire. Fondu dans la lumière. For Bruce.
Article
Bulletin : Positif 712 - juin 2020
Avec la parution si attendue de ses Mémoires, Woody Allen invite à une cure de jouvence. Oeuvre pleine d'allant, "Soit dit en passant" s'inscrit dans la tradition de l'autobiographie, en offrant le point de vue d'un artiste sur les disciplines qu'il a pratiquées, et de l'oeuvre écrite d'Allen, caractérisée par le goût de la plaisanterie et le sens de l'absurde. Avec une modestie rafraîchissante, l'auteur y évoque sept décennies de créativité, ses débuts dans le stand-up, ses films, les comédiens et techniciens avec lesquels il a travaillé, son goût pour le jazz, son amour des femmes.
Détails
Numéros de page :
pp.13-26
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 712 - juin 2020
King Vidor est l'auteur du premier film que j'ai vu, si bien que pour moi, le cinéma commence avec lui et avec "Duel au soleil" (1947). Imaginez l'effet sur un enfant de telles images, ce Technicolor fiévreux, ces gros plans, ce mouvement implacable et dynamique du début à la fin.
Détails
Numéros de page :
pp.38-40
Article
Auteurs
Beuré, Fanny null
Bulletin : Positif 712 - juin 2020
Dans le "Joker" de Todd Phillips (2019), au détour d'un plan sur le minuscule téléviseur trônant dans l'appartement miteux d'Arthur, une silhouette élégante apparaît, contrastant avec l'atmosphère glauque de la scène : il s'agit de Fred Astaire, fredonnant avec Dudley Dickerson le début de "Slap That Bass" dans L'Entreprenant M. Petrov (Shall We Dance, Mark Sandrich, 1937).
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 691 - septembre 2018
Elle nous avait éblouis avec son deuxième long métrage, "Winter's Bone", récompensé par le grand prix du festival de Sundance et celui du jury à Deauville en 2010. Nous l'avions rencontrée à la sortie du film en France, en 2011 (voir n° 601, p. 19), Yann Tobin faisait le point avec elle sur son parcours de cinéaste indépendante, depuis son premier court métrage, "Snoke Feed" (1997) et son premier long, "Down to the Bone" (2004). Debra Granik vient de présenter son dernier opus, Leave No Trace, à la Quinzaine des réalisateurs.
Détails
Numéros de page :
pp.24-26, 28-32
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 691 - septembre 2018
J'ai rencontré John Garfield lorsque je suis allé le voir, lui et son associé, le producteur Robert Roberts, pour leur raconter l'histoire de Sang et Or (Body and Soul). Un nouvel ami, Arnold Manoff, venait d'arriver comme employé à la Paramount, à quelques rues des studios Enterprise. Manoff avait tenté de tirer quelque chose de l'histoire de Barney Ross, mais en somme il n'arrivait à rien, et comme il m'avait trouvé en pleine hibernation à la Paramount, il suggéra que j'y aille pour voir ce à quoi je pouvais aboutir avec une espèce d'histoire de boxeur pour John Garfield.
Détails
Numéros de page :
pp.54-56
Article
Auteurs
Elliott, Nicholas null
Bulletin : Cahiers du cinéma 763 - février 2020
"The Irishman", "Marriage Story" de Noah Baumbach, "Uncut Gems" de Josh et Benny Safdie : ces trois films, représentant chacun à leur façon un aboutissement de l'oeuvre de cinéastes new-yorkais issus de différentes générations, partagent aussi la triste distinction d'être privés de sortie française. Pour les voir, il faut s'abonner à Netflix, producteur des deux premiers et détenteur des droits internationaux du troisième.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Delorme, Stéphane null
Bulletin : Cahiers du cinéma 763 - février 2020
Que devient Hollywood ? La critique de sa "marvellisation" doit être replacée dans une critique plus large de l'empire de la "fantasy".
Détails
Numéros de page :
pp.26-31
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 708 - février 2020
À l'occasion de chaque nouveau film de Clint Eastwood, on s'émerveille à la fois de la constance et de la capacité de renouvellement de ce metteur en scène. "Le Cas Richard ]ewell" confirme la maîtrise du cinéaste : la concision, l'efficacité du spectacle n'impliquent aucune hâte excessive ; le film a au contraire l'aspect serein des oeuvres réfléchies.
Détails
Numéros de page :
pp.6-11
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 692 - octobre 2018
Depuis des années, je connais Douglas Fairbanks, acteur, écrivain et producteur. J'ai toujours admiré son travail et mon admiration pour lui est immense. Il possède un incomparable brio et un allant merveilleux qui ne l'ont jamais quitté depuis sa plus tendre jeunesse. Un rire éternel brille dans ses yeux francs qui sont pourtant toujours si sincères. Il est impossible de ne pas aimer Douglas Fairbanks.
Détails
Numéros de page :
pp.62-63
Article
Auteurs
Geneix, Nicolas null
Bulletin : Positif 694 - décembre 2018
En ces temps-là, Ray Harryhausen n'avait pas encore lancé Ymir le Vénusien à l'assaut de Rome, ou fait sortir de terre sept squelettes pour affronter Jason et ses compagnons. Ni science-fiction, ni mythologie : l'un des plus grands maîtres de l'animation en volume (flop motion) met en images, au début des années 1950, des contes et des fables connus de tous, du Petit Chaperon rouge au roi Midas. Moment d'enfance d'un art en devenir ? Plutôt une période d'expérimentations, avec un garage pour laboratoire.
Détails
Numéros de page :
pp.90-91
Article
Auteurs
Ciment, Michel null
Bulletin : Positif 694 - décembre 2018
Malgré ses deux Oscars ("Vol au-dessus d'un nid de coucou", "Amadeus") et sa notoriété bien établie, Milos Forman n'a pas la place qu'il mérite. Il a souffert de ne pas faire partie d'un groupe, comme le néo-réalisme italien, la Nouvelle Vague ou le Nouvel Hollywood, où la gloire de chacun des membres rejaillit sur les autres. Auteur de treize films (chiffre fatidique !) comme Angelopoulos, Bresson, Kubrick ou Welles, il n'a connu aucun faux pas.
Détails
Numéros de page :
pp.92-110, 112-115
Article
Auteurs
Tuillier, Laura null
Bulletin : Cahiers du cinéma 751 - janvier 2019
Entretien avec le documentariste américain, dont la rétrospective croisée avec celle d'Alain Cavalier débute à Beaubourg le 9 janvier 2019.
Détails
Numéros de page :
pp.55-56
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 695 - janvier 2019
Cette croyance qui veut que ce qui est grand, ce qui fait masse ne peut manquer de rapporter gros est l'un des héritages légués au film par le théâtre ; croyance reprise par le cinéma en bloc avec diverses superstitions, coutumes et idées préconçues sur les goûts du public.
Détails
Numéros de page :
pp.62-63