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2024
Le but que se pose l'E´tat bourgeois c'est de transformer l'e´cole en un instrument servant a` affermir la domination bourgeoise. Quel but se pose donc l'E´tat prole´tarien ? Si on est tente´ de re´pondre “en faire un instrument de domination prole´tarienne”, c'est que la question est mal pose´e. Ce n'est pas pour transformer la classe ouvrie`re en classe privile´gie´e que le prole´tariat a pris le pouvoir. C'est pour de´truire la domination de classe. Son œuvre scolaire doit correspondre a` l'action prole´tarienne en ge´ne´ral. Il faut former une ge´ne´ration qui pourra re´aliser l'ide´al prole´tarien On la de´crit souvent comme la fide`le et sage compagne de Le´nine. Pourtant, Nadejda Kroupskai¨a est aussi l'artisane de la plus importante re´forme du syste`me e´ducatif de l'URSS. Cette re´volutionnaire de la premie`re heure, fille de la petite noblesse de St Petersbourg et convertie au marxisme de`s la fin du XIXe sie`cle, a fait de la pe´dagogie en temps de re´volution son cheval de bataille. S'inspirant des plus grands pe´dagogues comme Tolstoi¨, Dewey, Rousseau ou Pestalozzi, elle s'attache, une fois au pouvoir, a` passer de la the´orie a` la pratique en organisant la scolarisation de tous les enfants et en se lanc¸ant dans une vaste campagne d'alphabe´tisation. Elle n'a cesse´ de consigner par e´crit, ses constats et re´flexions sur le sujet ; tre`s peu ont e´te´ traduits en franc¸ais. Associe´es a` un immense projet d'e´ducation populaire, ses re´formes interrogent l'articulation entre la valorisation du travail ouvrier et le de´veloppement d'une conscience re´volutionnaire. L'autrice pose en filigrane des questions toujours d'actualite´ : comment organiser sans endoctriner ? Quelle place pour la jeunesse dans le projet re´volutionnaire ?
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Contre-feux
Importance matérielle :
1 vol. (XXXVI-235 p.) : 20 cm
9782748905519
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2021
Une réflexion en six parties sur les dangers qui guettent l'école publique française et les nombreux défis à relever dans un avenir proche. Interrogeant ce qui subsiste aujourd'hui des principes audacieux et généreux hérités de 1793 puis du Front populaire, l'auteure décrit les maux dont souffre cette institution, mis en lumière par la crise sanitaire de la Covid-19. ©Electre 2024
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Importance matérielle :
1 vol. (215 p.) : 20 cm
9782748904710
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intellectuelles et féministes à l'avant-garde des luttes, de l'affaire Dreyfus à la Grande guerre
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2024
Dans les dernières décennies du XIXe siècle, quelques femmes saisissent les nouvelles opportunités qui s'offrent à elles dans l'institution scolaire. Enseignantes, directrices d'école, inspectrices, ces rares élues n'entendent pas toutes se contenter du rôle subalterne dans lequel on voudrait les cantonner. Liberté, Égalité, Fraternité : elles prennent la République au mot. Dans les salles de classe, les universités populaires, les revues ou sur les estrades des réunions publiques, elles font entendre leur voix. Indociles et combatives, elles défendent leur idéal d'une école émancipatrice, imaginent de nouveaux rapports entre les sexes et entre les nations. Ainsi inventent-elles, malgré les réticences et les résistances, une nouvelle figure : l'intellectuelle. En retraçant la vie de quelques pionnières oubliées, Mélanie Fabre évoque toute une génération de femmes engagées dans un triple combat : pour une école démocratique, l'instruction laïque et l'émancipation des femmes.
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Mémoires sociales
Importance matérielle :
1 vol. (431 p.) : 21 cm
9782748905496
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Élise et Célestin Freinet, pédagogues et militants
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Année de parution :
2022
La sce`ne se de´roule le 24 avril 1933, dans la petite e´cole de Saint-Paul dirige´e par Ce´lestin Freinet, quelques minutes apre`s la fermeture des portes. Depuis des mois, l'instituteur subit une campagne de diffamation mene´e par le maire, soutenue par quelques habitants du village, qui veulent le chasser. Cette petite affaire locale a pris une envergure nationale gra^ce a` de solides appuis via la presse d'extre^me-droite. En cause, la pe´dagogie de Freinet, qui favorise une totale liberte´ dans l'expression e´crite des enfants. Quelques mois plus to^t, un enfant avait donne´ le re´cit, qui fut imprime´ sans aucune censure de l'instituteur, d'un re^ve ou` le maire e´tait attaque´ par les e´le`ves. Le pre´texte e´tait tout trouve´ pour se de´barrasser de cet encombrant militant communiste : ce re^ve re´ve´lait bien la pe´dagogie subversive de Freinet. Mais celui-ci tient bon, contre-attaque syste´matiquement, conteste, fait appel, mobilise tous ses soutiens politiques, pe´dagogiques et syndicaux. Las de devoir attendre une de´cision administrative qui n'arrive pas, le maire et ses ouailles de´cident de de´loger Freinet manu militari. Mais Freinet, informe´, e´tait pre^t a` les accueillir, arme´. Ce moment peut e^tre envisage´ comme le point culminant de la situation ayant mene´ a` la de´mission d'E´lise et de Ce´lestin Freinet, qui iront fonder une e´cole prive´e a` Vence. Au-dela` de sa puissance lyrique, l'e´ve`nement te´moigne a` la fois de la passion d'un homme pour la pe´dagogie populaire (au point de la de´fendre arme au poing) mais aussi de la pression fasciste que connai^t alors le pays.
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Collection :
Mémoires sociales
Importance matérielle :
1 vol. (230 p.) : ill. : 21 cm
9782748905038
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