Nous avons trouvé 6 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel
Année de parution :
2016
Présente les résultats d'une étude sur la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans dans des lieux collectifs d'accueil et d'éducation, dont deux traditionnels : crèche et école maternelle, et deux innovants : classe passerelle et jardin d'enfants. ©Electre 2016
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Petite enfance
Importance matérielle :
1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. : 22 cm
9782749250045
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants
Auteurs :
Année de parution :
2019
Une analyse sur la surveillance parentale via les technologies numériques. L'auteur propose des outils de réflexion pour aider les parents à gérer l'usage des TICs au sein de la famille, en s'appuyant sur la parole d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes.
Détails
Editeur :
Collection :
L'École des parents
Importance matérielle :
1 vol. (138 p.) : 20 cm
9782749264059
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
entre idéalisme et réalité
Auteurs :
Année de parution :
2020
Une enquête inédite sur l'école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l'intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d'une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l'école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s'appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d'enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l'écart abyssal entre, d'un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d'une école inclusive et bienveillante, et de l'autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d'inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l'auteure contribue utilement au débat sur l'école inclusive et propose des principes d'action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles.
Détails
Editeur :
Collection :
Connaissances de l'éducation
Importance matérielle :
1 vol. (255 p.) : 21 cm
9782749268590
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
une recherche coopérative en multi-accueil
Auteurs :
Année de parution :
2022
Ni bébés ni parents à la consigne ! L'accueil et l'écoute, par les professionnel·le·s de la petite enfance, des parents qui leur confient quotidiennement leurs enfants sont primordiaux. Dans les lieux d'accueil de la petite enfance, la qualité de la rencontre avec les familles constitue un enjeu essentiel pour offrir aux tout-petits une première entrée en société qui respecte leur rythme et leur vulnérabilité. Cette recherche coopérative montre qu'être à l'écoute des parents, de leurs histoires, leurs émotions et leurs conceptions éducatives singulières nécessite un vrai travail d'élaboration dans les institutions de la petite enfance, ce qui requiert du temps et des conditions favorisantes. À partir de situations de la vie quotidienne en crèche, les auteur.e.s analysent comment se construisent ces savoirs professionnels subtils. Ils mettent en évidence le paradoxe entre le manque de reconnaissance des professions de l'éducation et du soin dans notre société et l'importance qu'elles revêtent pour la santé des plus vulnérables, des nourrissons aux personnes âgées.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Petite enfance
Importance matérielle :
1 vol. (195 p.) : 22 cm
9782749273358
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
des pratiques à inventer
Année de parution :
2021
Des chercheurs et des professionnels de terrain traitent des grandes évolutions de la famille, qu'elles soient d'origine culturelle, économique ou sociologique, ainsi que des politiques publiques mises en place pour s'y adapter. Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans… Les familles évoluent, tout comme leur manière d'élever leurs enfants et les demandes qu'elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l'histoire culturelle, politique et économique de leur pays d'origine, mais aussi de leur histoire familiale. Ce qui est transmis aux enfants se transforme et crée du nouveau. Comment comprendre le sens de ces créations et en repérer les effets ? A l'occasion des 50 ans de la Fnepe (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs), cet ouvrage collectif témoigne de l'inventivité dont font preuve les parents d'aujourd'hui dans l'appropriation et la transformation de la parentalité et de celle, indispensable, des professionnels qui les accompagnent. Il offre des perspectives très stimulantes.
Détails
Editeur :
Collection :
L'École des parents
Importance matérielle :
1 vol. (142 p.) : ill. : 20 cm
9782749270487
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
approches transculturelles
Auteurs :
Année de parution :
2020
Au carrefour de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire, l'auteur vise à comprendre la dimension culturelle de l'éducation en analysant les notions complexes de parenté, d'enfance et de vieillissement par l'examen d'exemples concrets. Il décrypte les rapports intrafamiliaux et les attitudes vis-à-vis des changements sociétaux entraînant le rapprochement de groupes jusqu'alors éloignés. ©Electre 2021
Détails
Editeur :
Collection :
L'École des parents
Importance matérielle :
1 vol. (177 p.) : 20 cm
9782749268279
Veuillez vous connecter pour réserver