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Liège - B3 Sciences et techniques - étage 2bis 629.7 VACH Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
L'aéromodélisme regroupe toutes les disciplines qui ont pour but de faire voler un aéromodèle, véritable machine volante en réduction. Cet aéromodèle pourra prendre la forme d'un avion, d'un planeur, d'un hélicoptère, d'une montgolfière, pour les types de machines les plus courantes… Mais il pourra aussi être le fruit de l'imagination… ou être la réplique d'un engin volant existant ou ayant existé. On parle dans ce cas de maquette volante. Le drone est un aéromodèle télécommandé, c'est-à-dire sans pilote à bord. Il embarque une charge utile qui lui permet de réaliser des missions diverses et variées : surveillance, renseignement, cartographie, transport, vidéo. Depuis plus de vingt ans maintenant, les drones ont été développés et utilisés en France dans un cadre militaire, pour des missions de surveillance et de renseignement. La technologie des drones a été adaptée depuis quelques années au secteur civil. L'utilisation anarchique dans le secteur civil des drones a nécessité une évolution réglementaire de ce type d'aéronefs au-delà de l'utilisation ludique des aéromodèles dans le cadre historique de l'aéromodélisme. Ce fascicule vous permettra de connaître le cadre juridique de l'utilisation de votre drone.
Collection :
Pilote drone
Importance matérielle :
1 vol. (88 p.) : ill. : 21 cm
9782364939479
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Verviers - Verviers Libre accès - adultes 530 TAIE Disponible
du soleil au laser, la lumière dans tous ses états
Année de parution :
2007
Importance matérielle :
1 vol. (124 p.) : Ill., couv. ill. : 21 cm
9782854287585
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Liège - B3 Sciences et techniques - étage 2bis 629.7 LEMA Disponible
aérodynamique, mécanique du vol, pilotage
Année de parution :
2023
Les principes du vol sont une matière passionnante. Le sujet est ici l'hélicoptère, aéronef singulier et complexe à la fois. Aérodynamique, mécavol, pilotage, manuel de vol sont présentés. La démarche est progressive, L'appel au dessin est omniprésent, Des exemples numériques concrétisent le propos, Des encarts en fin d'ouvrage approfondissent la question. Au pilote, PPLH, CPLH ou ATPLH voulant travailler la matière, À l'étudiant s'orientant vers une carrière aéronautique, Au passionné désireux de découvrir le sujet, À chacun sa recherche, à chacun sa lecture. Bienvenue dans les principes du vol de l'hélicoptère!
Importance matérielle :
1 vol. (195 p.) : ill. en coul. : 30 cm
9782383950417
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Liège - B3 Sciences et techniques - étage 2bis 69 SANI Disponible
vers une démarche éco-responsable ? Soyons concrets
Auteurs :
Année de parution :
2015
Alors que les avis contradictoires s'accumulent en matière d'éclairage des monuments du patrimoine, l'auteur s'attache à défaire les idées reçues et effets de mode. Il revient sur les principes de la lumière et ses effets sur la matière et présente les conditions d'une "mise en lumière" pérenne, écoresponsable. Plusieurs exemples techniques d'éclairage sont proposés et décrits. ©Electre 2015
Importance matérielle :
1 vol. (298 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782364931978
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Liège - B3 Sciences et techniques 519 ANALYSE Disponible
des sciences dures aux sciences humaines et sociales
Année de parution :
2017
À visée prédictive, le support de l'ASI est un modèle mathématique conduisant à une mesure de qualité des relations implicatives entre deux observations comportementales a et b, du type « si on observe a alors on a aussi tendance à observer b, de manière statistiquement significative ». Son extension progressive, toujours en réponse à des attentes applicatives, a permis d'extraire, à partir des données croisant ensemble de variables et ensemble de sujets, deux structures dynamiques des relations entre les variables en jeu sous forme de graphe et de hiérarchie. La nature des variables, initialement binaires, est maintenant élargie à différents types de variables observables, discrètes ou continues (numérique, intervalle, flou, vectoriel, rang,…). Une structure originale duale entre les ensembles variables-sujets, qu'ils soient eux aussi discrets ou continus, est établie.^
Importance matérielle :
1 vol. (460 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782364935778
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Liège - B3 Sciences et techniques 512 MEUNIER Disponible
cryptologie, codes linéaires, correcteurs d'erreurs, mathématiques spéciales MP - MP* - PSI*, CAPES - Agrégation
Auteurs :
Année de parution :
2016
La cryptologie moderne, aidée par l'ordinateur, a acquis une grande importance dans les mathématiques, elle nécessite une grande connaissance de l'algèbre. L'auteur apporte grâce à ce manuel les clés pour maîtriser ce sujet. ©Electre 2016
Importance matérielle :
1 vol. (296 p.) : 21 cm
9782364935426
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Liège - B3 Sciences et techniques 512 MEUNIER Disponible
527 exercices avec solutions, mathématiques spéciales MP-MP*- PSI*-CAPES-agrégation
Auteurs :
Année de parution :
2015
Des exercices corrigés de difficulté variable répartis en dix chapitres commençant chacun par un rappel de cours et couvrant la totalité du programme d'algèbre, analyse et probabilités. ©Electre 2015
Collection :
Algèbre, analyse, probabilités
Importance matérielle :
1 vol. (455 p.) : 21 cm
9782364931923
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Liège - B3 Sciences et techniques - étage 2bis 62 THUA Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2024
L'ouvrage s'adresse aux ingénieurs généralistes, agents de maîtrise ou étudiants de licence qui n'ont pas obligatoirement suivi de formation en mécanique des fluides ou en mécanique des milieux continus. Un effort est fait pour faire appel aux notions de physique et de mathématiques les plus simples pour expliquer les concepts de base de l'hydraulique en vue de leurs applications à des situations concrètes. L'ouvrage présente les principaux concepts utiles pour comprendre, décrire et calculer les phénomènes les plus courants rencontrés dans les applications pratiques faisant in­tervenir l'hydraulique. Le premier chapitre est un rappel d'hydrostatique qui débouche sur la notion de travail fourni par une presse hydraulique. Le passage à la puissance d'une centrale hydroélectrique en régime stationnaire met en évidence la notion de pertes de charge qui est au cœur de l'ouvrage. Le chapitre 2 définit la charge hydrau­lique pour les écoulements souterrains, en charge ou à surface libre. La loi de Darcy pour les écoulements dans des milieux poreux est illustrée par quelques exemples. Le chapitre 3 relie les pertes de charge au frottement sur les parois. Le coefficient de frot­tement est présenté à l'aide d'une analyse dimensionnelle. Sa détermination à l'aide du diagramme de Moody est illustrée à l'aide d'exemples concrets. Le chapitre 4 traite de l'hydraulique en charge à l'aide des formules de Colebrook ou de Hazen-Williams. Le chapitre 5 traite de l'hydraulique à surface libre à l'aide de la formule de Manning-Strickler, présentée à partir des régimes rugueux du diagramme de Moody. Les notions de nombre de Froude, de hauteurs critique ou normale, de régime fluvial ou torrentiel et de courbes de remous y sont présentées. Les régimes instationnaires sont abordés au chapitre 6 sous l'angle des petites intumescences pour les écoulements à surface libre et des coups de béliers pour les écoulements en charge. Le dernier chapitre ouvre vers des sujets comme les lois de débi
Importance matérielle :
1 vol. (116 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782383950752
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Liège - B3 Sciences et techniques - étage 2bis 537/538 SORNETTE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2024
La magnétostatique occupe une place centrale en électromagnétisme, par son analogie avec l'électrostatique, en liaison avec l'électrocinétique et l'induction et par la synthèse que Maxwell en a réalisé. Magnétostatique et induction magnétique sont ici regroupées dans une approche historique. Oersted constate qu'un courant crée un champ magnétique, ce qui débouche sur la formule de Biot et Savart et le théorème d'Ampère puis Laplace affirme qu'un champ magnétique exerce une force sur un courant électrique et en calcule le travail. En recherchant l'effet inverse, Faraday et Lenz découvrent que la variation du champ magnétique génère un courant électrique. À partir de là, les idées foisonnent, que nous regroupons en deux thèmes. L'un est l'interaction magnétique de deux circuits électriques. L'autre est le couplage entre mécanique et électrocinétique en présence d'un champ magnétique. Une étude des champs créés a` grande distance d'une spire de courant et d'une distribution de courants atomiques expliquera pourquoi aimants et courants sont deux sources de magnétisme de même nature.
Collection :
Leçons de physique
Importance matérielle :
1 vol. (194 p.) : ill. : 24 cm
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Liège - B3 Sciences et techniques - étage 2bis 629.11 GILL Disponible
Année de parution :
2024
Cet ouvrage aborde les notions nécessaires pour appréhender de manière pertinente l'aérodynamique des automobiles et objectiver son impact sur l'environnement et la sécurité. Les origines de la traînée aérodynamique sont examinées et leurs contributions à la dégradation des performances aérodynamiques analysées. Les influences de la géométrie, du sillage, du soubassement, de la cinématique tourbillonnaire de sillage, des écoulements autour des roues et dans les passages de roues sont successivement abordées. Une part importante est réservée à l'amélioration des performances aérodynamiques à partir de solutions de contrôle passif et actif des écoulements et des décollements. Les principales solutions sont présentées et leurs efficacités à réduire la traînée analysées sur des géométries simplifiées. Les résultats sont traduits en termes de réductions de puissances aérodynamiques et d'émissions des gaz à effet de serre. L'intérêt de l'aérodynamique pour le développement des véhicules électriques est également abordé. Une analyse des phénomènes transitoires associés au coup de vent latéral, au dépassement puis au croisement est ensuite présentée à partir d'approches analytique, expérimentale et numérique. Un rappel actualisé sur les moyens d'essais, les techniques de visualisation, de mesure et de calcul est enfin présenté. Les résultats et les informations sont utilisés pour évoquer l'aérodynamique des véhicules à l'horizon 2040. Cet ouvrage écrit par des chercheurs est issu de travaux de recherche conduits sur les 40 dernières années. Il s'adresse à des étudiants concernés par l'aérodynamique, aux chercheurs et ingénieurs désireux de perfectionner leurs connaissances ainsi qu'à toute personne passionnée par l'automobile, l'aérodynamique et les problèmes d'environnement.
Importance matérielle :
1 vol. (552 p.) : illustrations en noir et en couleur : 24 x 16 cm
9782383950820
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Liège - B3 Sciences et techniques 534 EXERCICES Disponible
corrigés détaillés, rappels de cours
Exercices de base
Auteurs :
Année de parution :
2016
Ce recueil en trois tomes contient un ensemble d'exercices et de problèmes d'Acoustique Physique (Fondamentale). Il s'adresse principalement à tout étudiant ou élève ingénieur qui souhaite acquérir une solide formation dans ce domaine en lui proposant des exercices d'entraînement mais surtout des sujets de réflexion à partir de problèmes traités de manière approfondie. Ces trois tomes suivent une progression de niveau croissant correspondant à la licence, au master et à l'initiation à la recherche. Ils permettent successivement de traiter les bases de la propagation acoustique en fluide idéal (tome I), d'approfondir des problèmes seulement effleurés dans le premier tome (tome II), et d'aborder brièvement certains thèmes plus avancés de l'acoustique (tome III). Ainsi sont étudiés tour à tour les phénomènes de propagation acoustique en espaces ouverts, en guide et en espaces clos, à une, deux et trois dimensions, puis les phénomènes de rayonnement, de diffraction et de couplage fluide-structure, le tout dans le cadre de l'acoustique linéaire en fluide idéal et en présence ou non de sources. Enfin sont abordés divers effets acoustiques liés aux écoulements et gradients de propriétés des milieux considérés, ou à la viscosité et à la conduction thermique des fluides. Les méthodes exposées sont celles en usage dans les différents problèmes abordés : formulations différentielles et leurs solutions analytiques, représentations modales, formulations intégrales, représentations de Fourier et de Laplace, méthode de la phase stationnaire, méthode de Wiener-Hopf, ... Elles font l'objet de brefs rappels en tête de chapitres. Ces rappels sont une aide au lecteur. Ils ont également pour objectif de poser les notations de l'ouvrage. Mais ils n'ont pas la prétention de remplacer les exposés systématiques que l'on trouve dans les manuels de base. Une liste non exhaustive de tels ouvrages figure à la fin de chacun des trois tomes. Certains exercices comportent une part de résolution nu
Collection :
Exercices d'acoustique; Exercices de base; Tome I
Sciences mécaniques : de l'étudiant au chercheur
Sciences mécaniques
Importance matérielle :
1 vol. (292 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782364935372
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Liège - B3 Civilisations et sociétés 150 GARROS Disponible
2
Psychomotricité ou la non-séparabilité des contraires
Série :
Auteurs :
Année de parution :
2021
«... le programme génétique ne code que pour 15 % des machines-outils qui font fonctionner la cellule vivante, c'est-à-dire les enzymes et les protéines (...) maintenant on sait que (ces) 85 % permettent la fabrication de petites molécules d'ARN qui son mono-brin, beaucoup plus courtes que le grand ADN... et en permanence elles circulent dans le corps et régulent le fonctionnement des gènes. Donc l'épigénétique c'est la modulation de l'expression des gènes. En fonction de quoi? En fonction du comportement, votre comportement quotidien! ce que vous mangez si vous faites de l'exercice ou pas si vous savez manager ou non votre stress si vous avez du plaisir dans ce que vous faites et si vous avez un réseau social et familial qui marche bien. Ces 5 éléments combinés entre eux vont conduire à la production dans votre corps de petites molécules qui vont s'accrocher à des enzymes lesquelles vont rentrer ou être reconnues dans le noyau (des cellules) le noyau où il y a l'ADN. L'ADN c'est comme ça, il y a des gènes qui s'expriment, des gènes qui sont silencieux, des gènes qui sont inhibés et ça dépend de notre comportement! Donc (...) réalisez ce que ça représente pour la médecine préventive, réalisez ce que ça représente pour vous, vous pouvez être en partie responsables de votre santé, oui vous pouvez faire quelque chose pour vous, essayer d'être en meilleure santé c'est possible, essayer de vieillir moins vite et ça a un intérêt non seulement pour vous, mais ça a un intérêt social!» (Joël de Rosnay – conférence - 2016)
Collection :
Corporellement; Psychomotricité ou la non-séparabilité des contraires; Volume 2
Collection de Midi
Importance matérielle :
1 vol. (122 p.) : 20 cm
9782364938083
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Liège - B3 Sciences et techniques 629.7 FIEQ Disponible
savoir analyser et interpréter son dossier de vol
Année de parution :
2021
L'idée d'écrire un tel ouvrage a été suggérée à l'auteur par des pilotes inspecteurs qui font trop souvent le constat que les candidats pilote VFR ont quelques lacunes dans la lecture et la compréhension des documents météo de vol, en association avec la représentation graphique de l'état de l'atmosphère. Ce livre n'a pas la prétention de répondre à toutes les questions afférentes au mécanisme complexe qu'est l'atmosphère. Il apporte seulement une sorte de synthèse d'analyse afin que le pilote puisse exploiter au mieux ses documents météorologiques. Le but est de savoir faire la liaison entre les caractéristiques du courant général de l'atmosphère, les nuages associés et les messages d'observation et de prévision, pour finir sur une image satellitale animée si possible. Même si l'apprentissage des codes météorologiques reste fastidieux, ce manuel va permettre de décrypter les messages plus aisément, grâce à des exemples de situations météorologiques délicates. Avec un peu d'expérience, le pilote pourra se faire une idée rapide des conditions météo qui se présentent à lui lors d'un vol de navigation VFR. Fort de ces connaissances, il aura un esprit critique plus pertinent et sera à même de comparer la situation prévue à la situation réelle, afin que le déroulement de son vol soit exempt de toute surprise.
Importance matérielle :
1 vol. (160 p.) : 24 cm
9782364939028
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Liège - B3 Sciences et techniques 629.7 BERR Disponible
explications et cas concrets
Année de parution :
2022
Il y a maintenant quelques années que la formation aéronautique a été reformatée pour être dispensée au sein d'ATO (Approved Training Organisation) et DTO (Declared Training Organisation). Cette mise aux normes s'est accompagnée d'un remaniement des programmes PPL(A) et LAPL(A) qui reposent sur l'enseignement et l'évaluation de compétences techniques et non techniques. S'il est assez facile d'appréhender les compétences techniques telles que le pilotage ou les procédures, il n'en est pas de même avec les compétences non techniques. Celles-ci décrivent les bons comportements nécessaires pour gérer le vol avec son lot de menaces et d'erreurs possibles. Ce sont notamment la conscience de la situation, la prise de décision, l'affirmation de soi, ainsi que la gestion des ressources, de la charge de travail, et du stress. Parallèlement est arrivé le concept TEM (Threat and Error Management). Il s'agit d'une évolution de la manière d'intégrer le Facteur Humain dans la sécurité des vols. Plus précisément, c'est une manière de raisonner pour anticiper d'éventuelles menaces en tenant compte du contexte dynamique composé à la fois du pilote, de l'avion, et de l'environnement de vol. Les notions de compétences non techniques et de TEM sont quelque peu abordées chez les pilotes privés. Nombreux sont ceux qui les trouvent théoriques et peu concrètes, quand ils n'en ignorent pas l'existence... Cet ouvrage propose d'apporter un éclairage avec des cas concrets adaptés aux avions de loisir et ULM. Invitant à la réflexion, les notions enrichies de nombreux conseils s'adressent aux pilotes, ainsi qu'aux élèves et instructeurs.
Importance matérielle :
1 vol. (154 p.) : 24 cm
9782364939257
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Liège - B3 Sciences et techniques - étage 2bis 629.7 ZILI Disponible
le pilotage de base et avancé, le lâché, l'altimétrie...
Auteurs :
Année de parution :
2023
Voici la 20e édition du Guide écrit et dessiné par Jean Zilio. Cet ouvrage de référence rassemble toutes les techniques qui sont au programme des brevets de pilote privé (PPL) et professionnel (CPL), dans le cadre de la méthode française. Tout cet acquis représente le « patrimoine » de plusieurs générations de pilotes. Vous trouverez également un cours de formation au vol en montagne issu d'Alpine Airlines, que les deux instructeurs montagne fondateurs de cette société ont souhaité voir figurer dans ce présent Guide. Jean Zilio transmet ici son expérience de plus de 18 000 heures de vol en instruction ; il fut tour à tour Chef-Pilote des Aéro-clubs de Saint-Brieuc, Deauville, Sadi-Lecointe à Lognes, et de Cognac. Ensuite, il exerça dans les écoles professionnelles du CIPRA à Dinard, école de la Compagnie TAT, où il participa activement comme responsable de secteur à la formation de pilotes pour cette Compagnie ainsi que pour Air France, et fut chargé par son Chef-Pilote du recyclage des pilotes instructeurs de cette école. Puis il a formé des pilotes pour l'ESMA à Montpellier, école de la Compagnie Air Littoral, pour Air Inter, AOM et Air Gabon. Aujourd'hui, il dispense bénévolement des cours de pilotage à l'Aéro-club des Deux-Sèvres à Niort et à ses amis des Ailes Anciennes Niortaises. Il aura ainsi contribué à former près de 800 pilotes, privés et professionnels. Cet ouvrage constitue donc le livre de chevet du pilote, débutant ou confirmé. Il se révèle être d'un grand intérêt pédagogique s'adaptant parfaitement à la formation propre dispensée par chaque instructeur.
Importance matérielle :
1 vol. (319 p.) : ill. en coul. : 30 cm
9782364939462
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Condroz 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ouffet - Ouffet Documentaires 53 LAR Disponible
les fondements de la physique et leurs évolutions
Auteurs :
Année de parution :
2017
Présentation de l'histoire des idées et concepts en sciences physiques, de l'Antiquité à nos jours, permettant de comprendre différents éléments du monde physique : le temps, l'espace, la matière, la lumière, les sons, la chaleur, les forces, l'infiniment grand, l'infiniment petit, ou encore les particules élémentaires. ©Electre 2017
Importance matérielle :
1 vol. (279 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782364935846
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Liège - B3 Sciences et techniques 62 THUA Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
L'ouvrage s'adresse aux ingénieurs généralistes, agents de maîtrise ou étudiants de licence qui n'ont pas obligatoirement suivi de formation en mécanique des fluides ou en mécanique des milieux continus. Un effort est fait pour faire appel aux notions de physique et de mathématiques les plus simples pour expliquer les concepts de base de l'hydraulique en vue de leurs applications à des situations concrètes. L'ouvrage présente les principaux concepts utiles pour comprendre, décrire et calculer les phénomènes les plus courants rencontrés dans les applications pratiques faisant in­tervenir l'hydraulique. Le premier chapitre est un rappel d'hydrostatique qui débouche sur la notion de travail fourni par une presse hydraulique. Le passage à la puissance d'une centrale hydroélectrique en régime stationnaire met en évidence la notion de pertes de charge qui est au cœur de l'ouvrage. Le chapitre 2 définit la charge hydrau­lique pour les écoulements souterrains, en charge ou à surface libre. La loi de Darcy pour les écoulements dans des milieux poreux est illustrée par quelques exemples. Le chapitre 3 relie les pertes de charge au frottement sur les parois. Le coefficient de frot­tement est présenté à l'aide d'une analyse dimensionnelle. Sa détermination à l'aide du diagramme de Moody est illustrée à l'aide d'exemples concrets. Le chapitre 4 traite de l'hydraulique en charge à l'aide des formules de Colebrook ou de Hazen-Williams. Le chapitre 5 traite de l'hydraulique à surface libre à l'aide de la formule de Manning-Strickler, présentée à partir des régimes rugueux du diagramme de Moody. Les notions de nombre de Froude, de hauteurs critique ou normale, de régime fluvial ou torrentiel et de courbes de remous y sont présentées. Les régimes instationnaires sont abordés au chapitre 6 sous l'angle des petites intumescences pour les écoulements à surface libre et des coups de béliers pour les écoulements en charge. Le dernier chapitre ouvre vers des sujets comme les lois de débi
Importance matérielle :
1 vol. (114 p.) : illustrations en noir et en couleur : 25 cm
9782364939264
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Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque itinérante Orange 62 KRAEMER Disponible
Les acteurs, les faits, les innovations
Année de parution :
2022
Entre la simple chronologie et la véritable encyclopédie, la place était toute trouvée pour cette présentation synthétique réunissant les évènements majeurs, les anecdotes connues ou moins connues, les pilotes, les inventeurs, les constructeurs, les scientifiques, les théories et les inventions qui ont initié et construit l'aéronautique et le spatial que l'on connaît aujourd'hui. Pour joindre l'utile à l'agréable, des encarts thématiques proposent, en alternance, une vision panoramique ou un effet loupe sur les acteurs, les techniques et les concepts qui ont marqué de leur empreinte la grande aventure de l'aérospatiale. À l'aviateur qui veut se cultiver, Au novice, pour qui l'histoire de l'aéronautique est une porte d'entrée, Au curieux qui a toujours voulu en savoir plus sans jamais oser le demander, À l'étudiant, futur pilote ou ingénieur voulant acquérir une solide culture de son domaine, À l'élève et au formateur préparant le BIA et le CAEA, Au passionné qui souhaite mieux comprendre les enjeux scientifiques et techniques, Nous souhaitons la bienvenue dans cette histoire de l'aéronautique et du spatial! À chacun sa lecture, à chacun son plaisir…
Importance matérielle :
1 vol. (320 p.) : 24 cm
9782364939530
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Liège - B3 Sciences et techniques 629.7 BELT Disponible
Le Facteur Humain, du Pilote avion à l'Instructeur
Année de parution :
2021
«Il faut appliquer les procédures»; «il aurait dû renoncer»; «il y a eu une mauvaise décision»… Tout cela est souvent vrai quand on analyse un accident, cependant ce sont souvent des constats a posteriori. Le fait est que le pilote concerné arriverait sans problème à la même analyse s'il avait connu la fin de l'histoire. Mais dans la dynamique de la situation: ce qui lui aurait permis de prendre cette fameuse «bonne décision», ou d'appliquer une procédure connue, n'était pas accessible. La question à se poser est: sommes-nous les mêmes sous stress, sous émotions? La réponse est non. L'enjeu de ce livre est donc d'arriver à comprendre les bases du fonctionnement humain afin d'agir et d'anticiper ces situations, comprendre quelques notions de neurologie et de psychologie pour les mettre au service de sa propre sécurité. Parler de choses non quantifiables à l'aide d'équations peut sembler hors de propos quand on a l'habitude de tout mesurer: un avion est une concentration de physique, de mécanique et de mathématiques. Mais aux commandes, il y a une concentration de biologie, de chimie et une immense quantité d'inconnues: un pilote. Cette contradiction impose une humilité cartésienne. C'est parce qu'un pilote est globalement cartésien qu'il devrait s'intéresser à ces sujets, maintenant grandement documentés, étudiés et appliqués dans d'autres domaines. Et si nous devenions acteurs de notre sécurité ?
Importance matérielle :
1 vol. (200 p.) : 24 cm
9782364939127
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Liège - B3 Sciences et techniques - étage 2bis 629.7 YOUR Disponible
préparation du vol
Année de parution :
2022
Que vous soyez Pilote d'avion ou d'ULM multiaxe, cet ouvrage vous invite à : - Partir en toute sérénité en vol avec votre famille ou vos amis, - Apprendre à préparer votre dossier météo de vol avant un départ, - Utiliser les documents d'informations météorologiques nécessaires pour chaque vol, - Savoir facilement et rapidement où les trouver, comment les utiliser, comment les interpréter, comment les analyser. Les photos qui illustrent cet ouvrage vous apprendront à observer l'évolution des conditions météo, afin de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Importance matérielle :
1 vol. (111 p.) : 25 cm
9782364939288
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Liège - B3 Sciences et techniques 534 EXERCICES Disponible
corrigés détaillés, rappels de cours
Exercices d'approfondissement
Auteurs :
Année de parution :
2020
Des rappels de cours et des exercices afin d'approfondir ses connaissances des phénomènes acoustiques fondamentaux et de leur modélisation : les problèmes monochromatiques et temporels, les discontinuités, les phénomènes transitoires, la représentation intégrale de Green, entre autres. ©Electre 2022
Collection :
Exercices d'acoustique; Exercices d'approfondissement; Tome II
Sciences mécaniques : de l'étudiant au chercheur
Sciences mécaniques
Importance matérielle :
1 vol. (III-290 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782364937536
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Liège - B3 Sciences et techniques 534 EXERCICES Disponible
corrigés détaillés, rappels de cours
Problèmes avancés
Auteurs :
Année de parution :
2021
Dans la continuité des tomes I et II, consacrés respectivement à des exercices de base et des exercices d'approfondissement, ce Tome III achève l'ouvrage en abordant certains problèmes avancés d'acoustique. Les phénomènes pris en compte et les méthodes de résolution utilisées en élèvent le niveau. Dans le chapitre 11, des problèmes de diffusion en coordonnées sphériques et cylindriques sont résolus par les séries modales ou par la méthode de Wiener-Hopf. Le chapitre 12 est consacré aux représentations de Fourier spatiales des champs acoustiques, considérés comme superpositions d'ondes planes. La méthode est appliquée aux faisceaux de transducteurs et à leur interaction avec des interfaces et des structures. Dans le chapitre 13, le fluide reste homogène et au repos, mais il est supposé dissipatif (thermo-visqueux). Sont étudiées successivement : la propagation en milieu fermé, en guides étroits, en espace infini et en milieu à deux dimensions. Dans le dernier chapitre, le fluide est idéal mais tour à tour non homogène au repos et homogène siège d'une vitesse d'entraînement : les études considérées portent sur des phénomènes dans des guides d'ondes et dans des espaces semi-infinis.
Collection :
Exercices d'acoustique; Problèmes avancés; Tome III
Sciences mécaniques : de l'étudiant au chercheur
Sciences mécaniques
Importance matérielle :
1 vol. (V-298 p.) : ill. : 24 cm
9782364938878
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Liège - B3 Sciences et techniques 629.7 VACH Disponible
Année de parution :
2022
Cet ouvrage s'adresse aupilote privé avion. D'un format facile à glisser dans une sacoche devol, ilsera le mémento réglementaire utile et simple à consulter endenombreuses occasions. Chaque chapitre correspond à unepartie réglementaire indispensable à la préparation età l'exécution d'un vol enrégimeVFR. Le lecteur y retrouvera touteslesbases réglementaires enmatière de circulation aérienne etdetransport aérien.
Collection :
Pilote Privé
Importance matérielle :
1 vol. (117 p.) : 21 cm
9782364939301
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Liège - B3 Sciences et techniques - étage 2bis 62 SANI Disponible
la lumière, le système visuel, le phénomène coloré, la colométrie
1
Les fondamentaux
Auteurs :
Année de parution :
2022
Cette troisième édition se décline maintenant en trois tomes séparés pour en faciliter l'accès en fonction des besoins d'acquisition de connaissances complémentaires. Le TOME 1 est sous-titré «Les fondamentaux» car il va permettre à tous les niveaux de formation initiale d'acquérir les notions absolument nécessaires au cheminement des savoirs et savoir-faire dans les domaines de l'éclairagisme appliqué. Au-delà des idées reçues, la filière éclairage a trop souvent sous-estimée ces prérequis car on a eu tendance à penser qu'à l'époque des «copier-coller» et des encyclopédies en ligne, avoir accès au savoir, c'était SAVOIR! Ayez l'audace de vous interroger sur le contenu des quatre chapitres du TOME 1: La lumière; Le système visuel; Le «phénomène coloré»; La colorimétrie. On pourrait dire, à la manière de Jean-Pierre CHABROL: «... quatre monts chauves, trapus, râblais, épaule contre épaule pour soutenir le ciel. » ----------------- Cette troisième édition a la particularité de proposer le traité d'éclairage initial complet en 3 tomes enrichis, pouvant être consultés séparément, mais dont la chronologie est extrêmement rigoureuse. Il est contre productif, par exemple, de vouloir approfondir le tome 3 «éclairage intérieur» sans avoir acquis les notions décrites dans les tomes précédents et en particulier sur le système visuel et le phénomène coloré.
Collection :
Traité d'éclairage; Les fondamentaux; Tome 1
Importance matérielle :
1 vol. (199 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782364939059
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Liège - B3 Sciences et techniques 629.7 ATTI Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Cet ouvrage a pour but essentiel d'aider le futur pilote d'ULM (ou le pilote déjà breveté) et le pilote d'avion léger, dans l'application d'une méthode de l'apprentissage du pilotage. Les auteurs ont conservé la rigueur qu'ils se sont imposée dans leur précédent ouvrage (La maniabilité du PPL), en restant toujours axés uniquement sur la partie «pilotage» mais s'adaptant, sans contraintes, avec plus de simplicité, aux ULM multiaxe. Après une introduction à l'aérodynamique et à la mécanique du vol, dépouillée de toutes formules mathématiques ou physiques complexes, ils proposent un chapitre sur la phraséologie type sur un terrain non contrôlé, ainsi qu'un glossaire adapté aux ULM . Des aquarelles humoristiques accompagnent chaque chapitre. Les deux auteurs de cet ouvrage dispensent leur enseignement bénévole au sein des Aéro-clubs du Pays Basque. Jacques ATTIAS, ancien officier pilote sur de nombreux appareils de l'Armée de l'Air dont le MIRAGE IV-A des Forces Aériennes Stratégiques est instructeur (FI), examinateur (FE), instructeur vol à voile, montagne et voltige. Gabriel DARTAGUIETTE est ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (Contrôleur du ciel) instructeur ULM et avion (FI et FE) pilote planeur. Les deux auteurs sont co-utilisateurs d'un KIT-FOX basé à BIARRITZ.
Collection :
Pilote ULM
Importance matérielle :
1 vol. (191 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782364938939
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Liège - B3 Sciences et techniques - étage 2bis 629.7 MANU Disponible
Formation initiale et maintien des compétences
Année de parution :
2021
Bien structuré, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires. Cet ouvrage est utile voire nécessaire à l'Élève-Pilote qui trouvera là un support de référence, fiable, éprouvé. Il est aussi un outil sécurisant pour l'Instructeur. Il constitue enfin un excellent et pertinent moyen de maintien de connaissances et compétences pour le Pilote déjà breveté. La richesse de l'index est une aide précieuse pour le lecteur, permettant un travail d'apprentissage et de révision efficace. Aux remerciements qui vont à l'équipe des premières éditions de ce manuel, s'ajoutent ceux destinés aux principaux contributeurs de cette dernière édition. Nous remercions aussi tous les Instructeurs qui plus ponctuellement, contribuent à améliorer l'ouvrage par leurs remarques, critiques et suggestions. Tous ont eu à cœur de mettre à votre disposition un support pédagogique remarquable. Nous vous engageons à continuer à nous faire part de vos propositions d'améliorations, nous les prenons en considération. Phase 1 : Connaissance de l'avion Phase 2 : Pilotage de base Phase 3 : Aérodromes, radiotéléphonie et circulation aérienne Phase 4 : Navigation Phase 5 : Météorologie Phase 6 : Pilotage avancé Phase 7 : Préparation et gestion du vol Phase 8 : Le cadre institutionnel Phase 9 : Les licences européennes Phase 10 : Performance humaine et ses limites
Importance matérielle :
1 vol. (496 p.) : 297 cm
9782364939011
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Liège - B3 Sciences et techniques 629.11 GILL Disponible
Année de parution :
2021
Cet ouvrage aborde les notions nécessaires pour appréhender de manière pertinente l'aérodynamique des automobiles et objectiver son impact sur l'environnement et la sécurité. Les origines de la traînée aérodynamique sont examinées et leurs contributions à la dégradation des performances aérodynamiques analysées. Les influences de la géométrie, du sillage, du soubassement, de la cinématique tourbillonnaire de sillage, des écoulements autour des roues et dans les passages de roues sont successivement abordées. Une part importante est réservée à l'amélioration des performances aérodynamiques à partir de solutions de contrôle passif et actif des écoulements et des décollements. Les principales solutions sont présentées et leurs efficacités à réduire la traînée analysées sur des géométries simplifiées. Les résultats sont traduits en termes de réductions de puissances aérodynamiques et d'émissions des gaz à effet de serre. L'intérêt de l'aérodynamique pour le développement des véhicules électriques est également abordé. Une analyse des phénomènes transitoires associés au coup de vent latéral, au dépassement puis au croisement est ensuite présentée à partir d'approches analytique, expérimentale et numérique. Un rappel actualisé sur les moyens d'essais, les techniques de visualisation, de mesure et de calcul est enfin présenté. Les résultats et les informations sont utilisés pour évoquer l'aérodynamique des véhicules à l'horizon 2030-2040. Public visé : Étudiants (DUT, BTS, élèves ingénieurs, universitaires), ingénieurs & chercheurs de l'industrie, enseignants chercheurs universités et écoles ingénieurs, toute personne s'intéressant à l'automobile, à l'impact de l'automobile sur l'environnement et à la sécurité routière.
Importance matérielle :
1 vol. (358 p.) : 24 cm
9782364938984
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Liège - B3 Sciences et techniques - étage 2bis 629.7 ARIX Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Huy - Huy Section adultes 629 ARI D Disponible
le guide des bonnes pratiques pour choisir, équiper et opérer
Auteurs :
Année de parution :
2023
Pour un professionnel, assurer le succès d'un projet signifie bien choisir parmi des dizaines de types de machines possibles, le drone qui vous permettra de le mener à bien. Une seule machine devra sortir du lot répondant aux nombreuses questions qu'il vous faut vous poser : Quels sont les différents types de drones et leurs usages ? Vaut-il mieux monter son drone soi-même ou en acheter un prêt à voler ? Quels sont les éléments du drone qui permettront de faire le bon choix ? Comment choisir ses batteries ? Sur quels critères choisir son autopilote ? … Un drone n'est qu'un vecteur aérien transportant la charge utile et parfaire cette symbiose entre le projet et la machine, impose aussi son lot de questions à résoudre comme : Comment concevoir sa charge utile ? Quels sont les impacts de la charge utile sur le choix du drone et sur le parcours de vol ? Enfin, le lieu d'opération a lui aussi ses contraintes : Quelles sont les précautions à prendre pour opérer sur le terrain ? Quelle organisation adopter ? Comment dimensionner la liaison radio pour éviter une coupure de communication ? Quels sont les choix à faire parmi les différents systèmes de lancement et de récupération ? ... Cet ouvrage vous accompagnera afin d'apporter votre réponse, et de savoir comment vous organiser pour la mettre en œuvre.
Importance matérielle :
1 vol. (207 p.) : illustrations en noir et en couleur : 24 cm
9782364939554
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Liège - B3 Sciences et techniques - étage 2bis 629.7 LEMA Disponible
Année de parution :
2022
De même que Cépaduès est l'éditeur des Manuels du pilote Avion, Planeur, ULM, Hélicoptère, Ballon, de même tenions-nous à éditer le Manuel du télépilote de drone, qui lui aussi est un ouvrage de référence. Nous avons pour cela associé la compétence aéronautique de Régis Le Maitre, ingénieur et enseignant à l'ENAC, et déjà contributeur majeur des manuels du pilote et la compétence spécifique drone aérien en la personne de Bastien Mancini cofondateur de DELAIR, constructeur français de drones. Le «savoir» prépare au «savoir-faire» et c'est dans le premier nommé que s'inscrit ce manuel. L'objectif est de présenter les connaissances théoriques nécessaires au télépilote dans le cadre de sa formation initiale et du maintien de ses compétences. Cela concerne aussi bien la description et le fonctionnement des composants du drone que les principes de son vol, l'environnement météorologique dans lequel il évolue, le cadre réglementaire général et spécifique qui le concerne, les principes de la navigation, la conduite de la mission en scénario opérationnel et les connaissances fondamentales sur les performances humaines. Ce socle de connaissances, volontairement large, est présenté dans les phases suivantes: Phase 1 Description de l'aéronef Phase 2 Principes du vol Phase 3 Météorologie Phase 4 Réglementation Phase 5 Navigation Phase 6 Procédures opérationnelles Phase 7 Performances humaines Phase 8 Préparation et suivi du vol Un index, d'environ 400 mots, vous permettra de naviguer plus facilement dans le manuel et de retrouver, au fil de votre progression, les réponses aux questions théoriques que vous vous posez. Bonne lecture et bon travail !
Importance matérielle :
1 vol. (224 p.) : 30 cm
9782364939134
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Liège - B3 Sciences et techniques - étage 2bis 629.7 MOUL Disponible
bases nécessaires pour le théorique ULM et avion, BIA, LAPL, PPL
Auteurs :
Année de parution :
2023
L'apprentissage du pilotage est à la fois pratique et théorique. Il y a donc des notions de base de mathématiques et de sciences physiques à connaître et à travailler avant ou pendant sa formation. C'est bien l'enjeu de ce livre: désacraliser des notions théoriques en lien direct avec les connaissances exigibles pour passer une licence de pilote (avion, planeur, hélicoptère, ULM, drone). Pour cela, il vous est proposé des cours efficaces et suivis d'exercices corrigés, variés, concrets et très bien illustrés. Tout est conçu pour que le lecteur ait le plus de plaisir possible à découvrir ou redécouvrir autrement les mathématiques et les sciences physiques, tout en étant immergé dans le monde fascinant de l'aéronautique.
Importance matérielle :
1 vol. (150 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782364939561
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