Nous avons trouvé 2 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
Les révoltes et les manifestations populaires en Tunisie, en Égypte, en Algérie, les répressions en Syrie et en Libye laissent-elles augurer qu?il y a bien eu un printemps arabe comme on l?a nommé un peu partout dans la presse ? L?engagement politique d?Abdellatif Laâbi pour l?établissement d?une démocratie au Maroc ne date pas d?hier. Outre ses années passées en prison sous le règne d?Hassan II, il publiait, il y a dix ans déjà, Les rêves sont têtus qui rassemblaient une série de ses chroniques sur les questions politiques au Proche-Orient, qui sont reprises ici en deuxième partie de volume. En première partie, il nous livre ses ré?exions sur les événements récents et ne désarme pas sur le combat de la réforme constitutionnelle au Maroc pour que celle-ci réponde aux exigences d?un État de droit, de plain-pied dans la modernité, débarrassé des archaïsmes et de l?arbitraire du système monarchique traditionnel. Abdellatif Laâbi est né en 1942, à Fès. Son opposition intellectuelle au régime lui vaut d?être emprisonné pendant huit ans. Libéré en 1980, il s?exile en France en 1985. Depuis, il vit (le Maroc au c?ur) en banlieue parisienne. Son vécu est la source première d?une ?uvre plurielle (poésie, roman, théâtre, essai) sise au con?uent des cultures, ancrée dans un humanisme de combat, pétrie d?humour et de tendresse. Il a obtenu le Prix Goncourt de la Poésie 2009
Détails
Editeur :
Collection :
Politique
Politique (Paris. 2011)
Importance matérielle :
1 vol. (286 p.) : 20 cm
9782729119539
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
"Les Nymphéas" de Claude Monet
Auteurs :
Année de parution :
2008
Pourquoi un peintre, Claude Monet, né en 1840 et qui, croyait on, avait fait le tour de la peinture, ayant été le chef de file de l'impressionnisme, a t il passé les dernières années de sa vie, au XXe siècle, à habiter son art au point de totalement le bouleverser ? Pourquoi le vieil artiste, retiré de Paris, a t il l'idée de saluer la fin de la Grande Guerre, dont il n'avait pas vu une goutte de sang, par deux panneaux décoratifs offerts à la France ? Pourquoi Giverny, ce lieu qui aurait dû n'être qu'un décor pour peintre paysagiste, allait il devenir un laboratoire de modernité ? Et pourquoi tout ce qu'il avait peint jusque là allait il converger vers les eaux dormantes d'un étang, royaume d'une plante aquatique dont le nom serait désormais associé au génie d'un homme qui, en poussant le réel dans ses derniers retranchements, ouvrait le chemin à l'abstraction ?
Détails
Editeur :
Collection :
; 7
Matière d'images
Importance matérielle :
1 vol. (123 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782729117924
Veuillez vous connecter pour réserver