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Année de parution :
2017
Comme toute son oeuvre, les Concertos de Marc Monnet déconcertent car ils ne se reposent jamais sur des repères acquis ou des règles communément admises. Il préfère l'inconnu, se laisse inspirer par les chocs qu'ont provoqué en lui la danse de Merce Cunningham, le cinéma de Jean-Luc Godard ou les textes d'Antonin Artaud. D'où ce style inimitable, sans cesse renouvelé, qui cherche les sensations nouvelles et une virtuosité quasi expérimentale.
Détails
Collection :
Printemps des arts de Monte-Carlo
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 01 min 50 s)
3770005867058
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Année de parution :
2018
Après l'enregistrement chez Alpha des sonates pour violon de Prokofiev, Ravel et Strauss, le violoniste Tobias Feldmann se consacre dans ce disque à la forme du concerto, interprétant deux oeuvres majeures et exclusives du répertoire finlandais : les concertos pour violon et orchestre de Jean Sibelius et Einojuhani Rautavaara. Créé en 1904 à Helsinki, le Concerto pour violon de Jean Sibelius se révèla d'une grande difficulté technique pour la partie soliste. Sibelius révisa sa partition, mais ne composa plus pour violon et orchestre que sous des formes plus courtes, celles de la sérénade ou de l'humoresque. Il faudra attendre près de soixante-dix ans pour qu'une nouvelle oeuvre majeure pour violon et orchestre voit le jour sous la plume d'un compositeur finlandais, avec le Concerto de Rautavaara, dont la virtuosité égale en tout point celle exigée par l'oeuvre de son aîné.
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