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2020
Ce premier enregistrement mondial d'une partition de Grétry tombée aux oubliettes est né de la collaboration du festival norvégien Barokkfest et du Centre de musique baroque de Versailles. Représenté quelques semaines avant la Révolution française, Raoul Barbebleue est un opéra-comique inclassable, aux implications musicales et dramatiques étonnantes, qui inspireront Offenbach. Univers médiéval et merveilleux se côtoient dans cette réécriture du conte de Perrault, qui annonce déjà, tant par son écriture que par son goût de l'épouvante, le romantisme à venir. Loin des standards du genre, Raoul Barbe-bleue expose une fresque volontiers politique et dépeint une noblesse cruelle, rendue parfois grotesque par le mélange du registre tragique et des ressorts comiques, du travestissement au valet souffre-douleur. (Electre)
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Importance matérielle :
2 disques compacts (1 h 04 min, 24 min)
5051083149273
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2018
Le Freiburger Barockorchester, dirigé depuis son violon par Gottfried von der Goltz, livre un enregistrement inédit de la rarissime Passion Das Selige Erwägen de Telemann. Au-delà d'une simple mise en musique du récit de la passion du Christ, comme chez Bach, on entend dans cette partition une succession de méditations. Si on connaît mal sa genèse, on sait que le succès de cette ouvre fut considérable, plus encore que celui de la Passion selon Brockes ou de l'oratorio La mort de Jésus. La clarté de la diction et la transparence des voix dans les chorals rendent ici justice à l'expression dramatique typique de ces ouvrages sacrés. De l'art théâtral de l'opéra naissant, Telemann s'inspire pour confier à l'orchestre le soin de souligner, grâce à une instrumentation raffinée, l'émotion, parfois doloriste, charriée par le texte. La sonorité des chalumeaux, ancêtres de la clarinette, enrichit la texture sonore et participe de la diversité de caractères qui témoigne de l'imagination du compositeur. (Electre)
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Importance matérielle :
2 disques compacts (59 min 15 s, 53 min 15 s)
5051083127738
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