Aller au contenu principal
Conservation des périodiques
Conservation de la presse

L’ensemble des Bibliothèques centrales wallonnes et bruxelloise (les Opérateurs d’appui)  assure une conservation partagée des périodiques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un cadastre de l’ensemble des collections de revues et périodiques a été réalisé et le partage de la conservation permet d’économiser de l’espace ainsi qu’une gestion financière soutenable.

L’Opérateur d’appui de Liège est « pôle de conservation » pour 379 périodiques, soit un engagement à conserver la revue et à poursuivre l’abonnement, à essayer de compléter les numéros manquants et à ne pas prêter les exemplaires.

Pour la consultation, l’Opérateur d’appui collabore avec le Périoclic.be qui décrit et localise plus de 3000 périodiques, ainsi que près de 200.000 descriptions d’articles sélectionnés dans plus de 380 revues depuis 2009. Tout usager peut demander gratuitement par courriel des copies d’articles aux bibliothèques qui conservent la revue. Il suffit d’envoyer une capture d’écran de la description trouvée dans Périoclic de l’article souhaité. Les demandes peuvent aller jusqu’à 5 articles par semaine avec un maximum de 50 pages.