Veuillez vous connecter pour réserver
L'envers de la peau
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2025
Collection :
1 vol. (244 p.) : 20 cm
9782897128951
Le roman qui a créé le scandale au Brésil. Henrique, professeur de Lettres, est abattu par un policier dans les rues de Porto Alegre. Pedro, le fils, revient par flashbacks sur le parcours de son père. Face au racisme ordinaire qui a marqué les noirs, Pedro cherche l'envers de la peau : les objets de mémoire, la force des esprits, la tendresse et l humanité qui maintiennent en vie. "L'envers de la peau" déterre les couches, les circonstances, les géographies et les blessures qui ont marqué la vie des personnes noires dans le sud du Brésil, là où les hommes subissent au quotidien les violences grandes et petites du « racisme cordial » dans les rues de Porto Alegre ; et là où les femmes ne trouvent la sécurité que dans les bras d hommes indignes de confiance. Récit aussi délicat qu il est douloureusement précis, "L envers de la peau" de Jeferson Tenório aborde la thématique des pères et des fils écrasés sous le poids de la famille et de l histoire.
Jeferson Tenório est né à Rio de Janeiro, 1977. Il vit à Porto Alegre et poursuit des recherches en littérature à l Université pontificale catholique du Rio Grande do Sul. Son premier roman "O beijo na parede" ("Le baiser sur le mur", 2013), est élu livre de l année par l Association des écrivains du Rio Grande do Sul. Ses écrits sont adaptés pour le théâtre et traduits en anglais et en espagnol. "O avesso da pele" ("L envers de la peau", 2020) a remporté le prix littéraire Jabuti au Brésil en 2021.
LaPresse
12 juin 2025
C’est une lecture troublante et hypnotisante, qui se dévore d’abord en raison du propos, mais qui captive également par sa forme – ce tutoiement qu’utilise le narrateur et qui vient nous chercher directement dans les tripes.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Liberation
09 juin 2025
Portrait d'un père ordinaire en butte aux discriminations à Porto Alegre.
Lire la critique sur le site : Liberation
LActualite
01 mai 2025
Ce roman incontournable, qui a été censuré au Brésil, raconte avec un souffle narratif saisissant la vie marquée par le racisme d’un homme noir de Porto Alegre.
Lire la critique sur le site : LActualite