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Linguistique -- Manuels d'enseignement supérieur

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B3 Centre de ressources 804-5 PETIOT En réserve
Linguistique
Année de parution :
2000
4ème de couv. : Présentation en français Qu'est-ce que la grammaire ? Une connaissance spontanée de notre langue, qui nous permet de communiquer ? Un savoir que nous apprenons à l'école ? Une description méthodique du fonctionnement de la langue ? La grammaire peut-elle expliquer la langue ? L'étude de la grammaire à travers la linguistique permet de répondre à ces questions. Ce livre décrit d'abord les grammaires scolaires puis montre comment, à partir des outils offerts par la linguistique, l'analyse des relations entre l'oral et l'écrit, entre la forme et le sens, entre la phrase, le texte et le discours aide à comprendre le fonctionnement de la langue française. Complété par des exercices commentés ainsi que des fiches thématiques sur des grandes notions, un glossaire, une bibliographie et un index, cet ouvrage aidera tous ceux qui désirent entrer dans le jeu de la langue. Biographie de l'auteur agrégée de grammaire, maître de conférences à l'université Paris-III Sorbonne-Nouvelle. Info éditeur Ca Armand colin
Editeur :
Collection :
Campus
Campus. Linguistique.
Importance matérielle :
176 p. : 22 cm
9782200261214
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 80.1 BOYER Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2001
Editeur :
Collection :
Les Topos
Les topos
Importance matérielle :
104 p. : couv. ill. : 18 cm
9782100048038
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 80.1 BAYLON En réserve
initiation
Auteurs :
Année de parution :
1997
Editeur :
Collection :
Fac
Linguistique
Fac.
Importance matérielle :
255 p. : graph. : 21 cm
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B3 Centre de ressources 80.1 MAINGUENEAU En réserve
Année de parution :
1994
Plan de l'ouvrage Partie 1. Personnes et déictiques. 1. Les personnes. 2. Les déictiques. 3. Embrayeurs et typologie des discours. Partie 2. Les « temps » de l'indicatif. 1. L'indicatif. 2. L'aspect. 3. « Discours » et « récit » : les plans d'énonciation. 4. Le présent. 5. Imparfait, passé simple, passé composé. 6. Le futur. 7. Le conditionnel. 8. « Temps » et textualité. Partie 3. Le discours rapporté. 1. Discours direct et discours indirect. 2. Le discours indirect libre. 3. Du discours rapporté à la polyphonie.
Editeur :
Collection :
Les Fondamentaux (Paris).
Les |Fondamentaux
Importance matérielle :
158 p. : 19 cm
9782011449146
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B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 2230 Consultable sur place
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve Q 2230 Disponible
Année de parution :
1985
Que faisons-nous lorsque nous parlons ? Que disons-nous exactement en parlant ? Pourquoi demandons-nous à notre voisin de table s'il peut nous passer l'aïoli, alors qu'il est manifeste et flagrant qu'il le peut ? Qu'avons-nous besoin de savoir pour que telle ou telle phrase cesse d'être ambiguë ? La pragmatique s'intéresse aux éléments du langage dont la signification ne peut être comprise qu'en connaissant le contexte. Fondée par Peirce, Frege, Morris, Wittgenstein ou encore Bar-Hillel, cette approche ici expliquée constitue un carrefour interdisciplinaire pour linguistes, logiciens, sémioticiens, philosophes, psychologues et sociologues.
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
127 p. : 18 cm
9782130389736
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B3 Centre de ressources 80.1 AUROUX En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1996
4ème de couv. : La philosophie du langage est l'un des domaines les plus complexes et les plus riches de la philosophie. Il est en pleine expansion et fait l'objet d'un renouveau théorique considérable. Il importait de présenter une synthèse qui permette au lecteur de s'orienter face à de nouveaux enjeux comme l'automatisation de la communication humaine et de prendre la mesure de l'énigme posée par la diversité des langues. On ne s'est pas interdit de proposer de nouvelles pistes théoriques et pratiques, comme celle de l'éthique linguistique. Conçu autour du traitement de quelques grands problèmes récurrents, l'ouvrage est composé de façon à servir de manuel de référence. Du premier cycle des Universités à l'initiation à la recherche, il peut accompagner les études des philosophes, des linguistes, des sémioticiens, des spécialistes des sciences cognitives et de tous ceux qui se trouvent confrontés à la question du langage.
Collection :
Collection Premier cycle
Importance matérielle :
VIII-442 p. : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782130473718
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B3 Centre de ressources 80.1 MOESCHLER En réserve
Série Lettres
Année de parution :
1997
Ce manuel d'initiation à la linguistique étudie tous les domaines : sémanique, phonologie, morphologie, syntaxe, structures de la phrase, pragmatique, argumentation à l'aide de nombreux exemples. 1er et 2e cycles. (Livres hebdo : livres du mois, 1, 2000)
Editeur :
Collection :
Collection Cursus. Linguistique
Importance matérielle :
192 p. : graph. : 21 cm
9782200017040
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B3 Centre de ressources 804.0-5 WAGNER En réserve
Linguistique française
Année de parution :
1980
Editeur :
Collection :
Nathan université, information, formation.
Nathan université, information, formation
Importance matérielle :
196 p. : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782091905112
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B3 Centre de ressources 80.1 MARTIN En réserve
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Oupeye Section adultes 800 MAR Disponible
épistémologie élémentaire d'une discipline
Manuels
Auteurs :
Année de parution :
2004
Initiation à la linguistique qui explicite les rapports qui unissent le langage à la réalité, à la pensée, à la vérité, à l'action, pourquoi et comment les langues évoluent, et les applications de la linguistique.
Collection :
; Manuels
Quadrige
Quadrige
Quadrige (Paris. 1981)
Importance matérielle :
206 p. : couv. ill. : 20 cm
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 81.1 ADAM En réserve
des genres de discours aux textes
Linguistique
Auteurs :
Année de parution :
1999
Redéfinissant les notions de texte, de genre et de discours, cette étude revient sur des hypothèses de M. Bakhtine et examine des pratiques discursives comme des brèves et des faits divers journalistiques, des insultes rituelles qui, après avoir franchi l'Atlantique, sont devenues des histoires drôles, des discours politiques de Pétain et de Gaulle, un poème de Cendrars, une nouvelle de Borges.
Editeur :
Collection :
Fac
Fac. Linguistique (Paris).
Importance matérielle :
208 p. : 21 cm
9782091908403
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 80.1 ZEMMOUR Disponible
Année de parution :
2004
La linguistique est une discipline encore jeune, dynamique, foisonnante, mais dont la découverte suscite souvent chez le débutant le plus enthousiaste confronté à l'immensité des champs d'étude et la variété des théories, une sensation de vertige. Dans ce contexte cet ouvrage se veut tout à la fois : - Une initiation : aucune connaissance préalable en linguistique n'est requise. Face au foisonnement des théories et des terminologies, l'ouvrage propose une présentation claire des fondements théorique (une brève histoire de la discipline et une présentation des principaux champs d'étude : phonétique et phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique. - Un usuel par les nombreuses définitions qu'il contient, ainsi qu'une synthèse des grandes orientations théoriques. Un index fourni permet de les retrouver rapidement, afin de circuler efficacement dans l'ouvrage. - Un tremplin pour une pratique approfondie de la discipline : l'ouvrage propose de manière sélective quelques approfondissements théoriques (Saussure, Hjelmev, Martinet, Tesnière, Chomsky, etc.) ainsi que des conseils bibliographiques ciblés à la fin de chaque chapitre.
Editeur :
Collection :
Thèmes & études
Initiation à...
Importance matérielle :
144 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782729814120
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 81.1 KERBRAT En réserve
de la subjectivité dans le langage
Linguistique
Année de parution :
2002
Le concept d'énonciation fait figure de symbole et de catalyseur de la « mutation » qui caractérisent la recherche linguistique aujourd'hui. L'auteur tente de définir et de circonscrire ce concept de manière extensive d'abord puis restrictive : l'essentiel de son étude consiste à décrire systématiquement, à partir d'exemples concrets, les traces de l'inscription du sujet parlant dans l'énoncé, c'est-à-dire « la subjectivité dans le langage » (Benveniste), subjectivité en un sens strictement linguistique, mais qui ne cesse de côtoyer et d'interpeller les usages communs de ce terme aussi problématique qu'indispensable. Revenant ensuite à une conception plus large et plus diversifiée des phénomènes énonciatifs, l'ouvrage s'achève sur une introduction à la « pragmatique du langage ». Faire de la linguistique, c'est toujours faire « l'anatomie d'un rapport », c'est rendre compte de la façon dont les « sens sont apariés aux sons ». Or, ils le sont par des sujets fort diversement " compétents " : il est temps de réintroduire le sujet parlant dans la formulation de ces règles de correspondance. Telle est en tout cas l'idée centrale que cet ouvrage défend et illustre.
Editeur :
Collection :
Collection U
Linguistique
Importance matérielle :
267 p. : couv. ill. en coul. : 24 cm
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