Aller au contenu principal

Affectivité en éducation

2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
An 1 exemplaire(s) disponible(s)
Anthisnes Section adultes 371.3 FAV C Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 37 FAV Disponible
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 FAVRE Transfert
18 clés pour favoriser l'apprentissage
Année de parution :
2010
Fort de son savoir et de son expérience en tant que docteur en neuroscience et professeur en sciences de l'éducation, l'auteur propose des conseils pour permettre aux enseignants de renouer avec la réussite et la joie d'enseigner, aux élèves avec le plaisir d'apprendre. Une des clés : faire de l'enseignant un allié dans l'acquisition du savoir en libérant les élèves de la peur de se tromper.
Editeur :
Collection :
Enfances (Paris. 1997)
Enfances
Importance matérielle :
1 vol. (IV-185 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782100534449
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 371a CLA Disponible
climat relationnel et compétences d'être, guide pratique
Année de parution :
2022
Quels sont les enjeux de l'éducation émotionnelle et sociale ? Et comment la mettre en pratique ? Michel Claeys Bouuaert propose une approche complète et cohérente, ludique et pédagogique, visant à améliorer le climat scolaire et développer les compétences psychosociales. Il s'agit d'inclure dans le modèle pédagogique la dimension du « savoir-être », le vivre ensemble, la gestion des émotions, la confiance, l'autonomie, la communication, la créativité et toutes ces aptitudes qu'il est indispensable de transmettre aux enfants dès le plus jeune âge, que ce soit à l'école ou à la maison. Voici un guide pratique dans lequel les enseignants et éducateurs de tous niveaux et de tous publics trouveront des solutions simples et efficaces pour favoriser aussi bien la réussite de leur travail pédagogique que l'épanouissement des enfants. L'auteur livre ici la somme de son long travail de recherche : une partie théorique fondamentale, une série de 270 animations, complétée par une aide à la programmation qui se révélera très utile. Les clés et outils proposés dans cet ouvrage constituent l'essentiel de ce qui est nécessaire pour instaurer un climat plus serein à l'école et ailleurs, avec les grands comme les petits. Un livre de référence indispensable.
Collection :
Naître & grandir
Importance matérielle :
1 vol. (540 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 cm
9782840588092
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 370 PET E Disponible
Année de parution :
2022
Un guide à destination des enseignants visant à mieux comprendre les causes et les conséquences des émotions en contexte scolaire ainsi qu'à les prendre en compte au sein d'une classe. Avec des témoignages de professeurs. ©Electre 2023
Collection :
Pratiques pédagogiques
Importance matérielle :
1 vol. (270 p.) : ill. : 24 cm
9782807331747
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 150 SALMURRI Disponible
comment changer notre regard sur l'éducation et éduquer nos émotions
Année de parution :
2016
L'auteur expose sa méthode d'éducation des émotions, persuadé que le bonheur peut s'apprendre et s'enseigner grâce à leur gestion. ©Electre 2016
Importance matérielle :
1 vol. (158 p.) : 21 cm
9782356441386
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 151 CLAEYS-BOUUAERT En réserve
de la maternelle au lycée, 200 activités pédagogiques et ludiques
Année de parution :
2014
Collection :
Naître & grandir
Importance matérielle :
1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782840585107
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37.017 FAVRE En prêt
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes Malmedy 370 FAV Disponible
20 clés pour favoriser l'apprentissage
Auteurs :
Année de parution :
2020
Fort de son savoir et de son expérience en tant que docteur en neurosciences et professeur en sciences de l'éducation, l'auteur propose vingt conseils pour permettre aux enseignants de renouer avec la réussite et la joie d'enseigner. ©Electre 2020
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (VIII-213 p.) : ill. : 24 cm
9782100788309
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37.015 EMOTIONS Disponible
Année de parution :
2021
Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant.Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire…) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences…). L'ouvrage  décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie.
Editeur :
Collection :
Education sup
Éducation sup
Importance matérielle :
1 vol. (391 p.) : 24 cm
9782100811113
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 151 DIEL En réserve
tendresse, estime, autorité dans l'éducation des enfants
Auteurs :
Année de parution :
2010
Publiés dans les années 1950-1960 dans les Cahiers de l'enfance, ces textes sur l'éducation sont plus que jamais d'actualité. Partant des besoins de tendresse, d'amour et d'estime et d'être guidé sans laxisme ni autoritarisme dans sa prise d'autonomie, Diel décrit les évolutions heureuses ou non de la personnalité de l'enfant, selon les réponses apportées par son milieu social, familial, etc.
Editeur :
Collection :
; 770
Petite bibliothèque Payot
Importance matérielle :
1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. : 17 cm
9782228905732
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 36.02 GABERAN Disponible
2
Oser le verbe aimer en éducation spécialisée
Auteurs :
Année de parution :
2022
Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour.
Editeur :
Collection :
La relation éducative; Oser le verbe aimer en éducation spécialisée; 2
L'|Éducation spécialisée au quotidien
Importance matérielle :
1 vol. (294 p.) : 21 cm
9782749251622
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37.015 FAVRE Disponible
21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales
Auteurs :
Année de parution :
2024
Cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de seremotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notionsneurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien.Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre pourlequel le cerveau humain est conçu.Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :• travailler ensemble, tout en se remettant en question ;• se montrer vulnérables, tout en développant une plus grandesécurité de base ;• réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs àl'origine de leur vocation pour donner aux élèves les moyens des'autoréguler : de « penser ce qu'ils ressentent et de ressentirce qu'ils pensent », de développer ainsi leurs compétencespsychosociales (CPS) afin de pouvoir résister aux emprisesde tout ordre.L'ambition de ce livre est de prendre en compte la dimension affectivede l'apprentissage, la violence et l'échec scolaire étant réversiblesà cette condition. 
Editeur :
Collection :
Enfances
Importance matérielle :
1 vol. (272 p.) : ill. : 24 cm
9782100866373
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 En commande
195
Les émotions à l'école
Année de parution :
2019
Quelle est la place des émotions dans la vie et le développement de l'enfant ? Peut-on éduquer à la gestion des émotions ? Quels espaces de régulation des émotions sont proposés ? Que peut faire l'enseignant ou l'éducateur de ses émotions personnelles ? Comment des choix d'orientation, des résultats d'examen peuvent-ils être des moments de dépassement de ses peurs ? ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Diversité : revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative; Les émotions à l'école; 195
Importance matérielle :
1 vol. (167 p.) : 24 x 17 cm
9782240048394
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 En préparation
Auteurs :
Année de parution :
2025
Des conseils pour mettre en place un projet d'éducation émotionnelle dans une école maternelle.
Editeur :
Collection :
Formation
Pédagogie formation. L'essentiel
Importance matérielle :
1 vol. (83 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782385480295
Veuillez vous connecter pour réserver