Géopolitique de la France
01 août 2023
Numéros de page :
90 p. / p. 6-95 : ill. en coul.
Si la France ne manque pas d'atouts, et si les dirigeants politiques semblent prendre conscience des fragilités hexagonales, la tâche n'en demeure pas moins ardue pour un pays qui peine à se réformer.
Note Générale : Notes bibliogr.
Note Contenu : De la nécessité de développer une stratégie d’intelligence économique française.
Les grands groupes au service de la souveraineté économique tricolore.
L’interminable chute du commerce extérieur français : enjeux et perspectives.
L’industrie française peut-elle renaître ?
Quelle souveraineté énergétique pour la France ?
Une souveraineté technologique et numérique pour la France : un rêve encore utopique ?
Renouer avec la souveraineté alimentaire : enjeux et contraintes pour la France.
La démographie de la France, un atout géopolitique qui s’atrophie.
Les Outre-mer français : des atouts stratégiques convoités qui pourraient être davantage valorisés.
La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie au cœur de la stratégie indopacifique française.
La Réunion : le développement territorial comme enjeu de la stratégie d’influence de la France.
Compétition, influence, angles morts : une diplomatie française qui doit tenir compte des évolutions.
L’influence française au sein de l’Union européenne : avant-garde ou cavalier seul ?
France/États-Unis : comment concilier alliance et autonomie ?
Que reste-t-il de la relation franco-russe avec la guerre en Ukraine ?
Quel avenir pour les relations franco-chinoises ?
France/Inde : un partenariat avant tout stratégique mais pas encore économique.
France-Afrique : la fin d’une époque ?
La diplomatie française au Moyen-Orient : entre compromis et reconfigurations.
L’indispensable aggiornamento de la politique d’influence de la France.
Politiques d’influence : quelles concurrences pour la France ?
Comment réinventer la politique d’influence de la France ?
En avoir (ou pas) ? La France face à la tentation gastrodiplomatique.
Le soft power sportif à la française : un vecteur d’influence encore trop mal exploité.
Les menaces stratégiques qui pèsent sur la France.
Quelle autonomie de défense française à l’heure du conflit de haute intensité ?
Sociétés militaires privées ou entreprises de services de sécurité et de défense : un outil d’influence pour la France.
Quels défis pour la filière industrielle française de robotique militaire ?
La mutation du renseignement français.
Les grands groupes au service de la souveraineté économique tricolore.
L’interminable chute du commerce extérieur français : enjeux et perspectives.
L’industrie française peut-elle renaître ?
Quelle souveraineté énergétique pour la France ?
Une souveraineté technologique et numérique pour la France : un rêve encore utopique ?
Renouer avec la souveraineté alimentaire : enjeux et contraintes pour la France.
La démographie de la France, un atout géopolitique qui s’atrophie.
Les Outre-mer français : des atouts stratégiques convoités qui pourraient être davantage valorisés.
La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie au cœur de la stratégie indopacifique française.
La Réunion : le développement territorial comme enjeu de la stratégie d’influence de la France.
Compétition, influence, angles morts : une diplomatie française qui doit tenir compte des évolutions.
L’influence française au sein de l’Union européenne : avant-garde ou cavalier seul ?
France/États-Unis : comment concilier alliance et autonomie ?
Que reste-t-il de la relation franco-russe avec la guerre en Ukraine ?
Quel avenir pour les relations franco-chinoises ?
France/Inde : un partenariat avant tout stratégique mais pas encore économique.
France-Afrique : la fin d’une époque ?
La diplomatie française au Moyen-Orient : entre compromis et reconfigurations.
L’indispensable aggiornamento de la politique d’influence de la France.
Politiques d’influence : quelles concurrences pour la France ?
Comment réinventer la politique d’influence de la France ?
En avoir (ou pas) ? La France face à la tentation gastrodiplomatique.
Le soft power sportif à la française : un vecteur d’influence encore trop mal exploité.
Les menaces stratégiques qui pèsent sur la France.
Quelle autonomie de défense française à l’heure du conflit de haute intensité ?
Sociétés militaires privées ou entreprises de services de sécurité et de défense : un outil d’influence pour la France.
Quels défis pour la filière industrielle française de robotique militaire ?
La mutation du renseignement français.