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L'horreur au féminin

01 novembre 2024
Numéros de page :
83 p. / p. 20-103 : ill. en coul.
Trouble dans le genre : plongée dans l'horreur au féminin avec 100 pages exclusives entre rage communicative, ultraviolence et miroir grossissant pour la condition féminine. THE SUBSTANCE Avec The Substance, body horror féministe en forme de montagnes russes, Coralie Fargeat poursuit sa réflexion autour de la condition féminine et revisite le mythe de l’éternelle jeunesse. Analyse + entretien. NOSFERATU Après The Lighthouse et The Northman, Robert Eggers s’empare du mythe du vampire et propose un remake du film culte de F. W. Murnau, avec une Lily-Rose Depp transcendée. HORROR GIRLS À la rencontre de 10 réalisatrices du cinéma d’horreur d’aujourd’hui et de demain : Julia Ducournau (Grave, Titane), Rose Glass (Saint Maud, Love Lies Bleeding), Coralie Fargeat (Revenge, The Substance), Caroline Lindy (Your Monster), Ashley Lyle (Yellowjackets)… SCREAM QUEENS Qui sont les nouvelles scream queens ? Sensuelles, inquiétantes, panorama de ces reines de l’horreur, qui n’ont plus rien de demoiselles en détresse (Mia Goth, Jenna Ortega, Sydney Sweeney, Maika Monroe...) FEMMES VAMPIRES Le vampire originel est une femme. Ou comment styres, succubes et goules saphiques ont infiltré le cinéma d’exploitation des années 1960-70, se livrant à une cérémonie de sexe et de sang. SORCIÈRES À travers la figure de la sorcière, c’est l’histoire des persécutions envers les femmes, chassées et torturées pour leurs différences, qui se raconte, mais aussi celle d’un féminin puissant, vengeur. FINAL GIRL On doit à Carol J. Clover l’expression final girl, la « dernière survivante » d’un film d’horreur, qui subit tous les outrages avant de parvenir à s’opposer et parfois triompher de son assaillant.