La |Littérature italienne. Une sororité féconde
Bulletin : Lire magazine littéraire 542
01 juillet 2025
Numéros de page :
pp.40-51
La littérature italienne : cette grande soeur de la littérature française qui, souvent, lui a montré le chemin. Le sonnet, cette forme poétique si populaire en France, naît dans la Sicile médiévale, mais il faudra attendre le XVIe siècle et les poètes de la Pléiade, admirateurs de Pétrarque, pour qu'il s'impose chez nous. Et la Renaissance italienne précède la nôtre de plus d'un siècle... Puis, comme deux fleuves courant dans des lits parallèles, mais reliés par mille affluents, ces littératures ont fini par confluer dans la modernité sans jamais se confondre. Car si les ressemblances sont évidentes, les différences demeurent irréductibles : il n'existe pas, dans l'histoire de la littérature française, d'équivalent des trois fondateurs que sont Dante, Pétrarque et Boccace, piliers sur lesquels repose toute l'Italie littéraire. Aujourd'hui, la littérature italienne maintient une présence importante chez nous. Toute une génération de lecteurs a ainsi découvert Italo Calvino et Dina Buzzati en classe, par les inoubliables "Le Baron perché" et "Le K". La figure de l'intellectuel romain, popularisée par le cinéma, et celle du prince de Salina - le "Guépard" de Lampedusa - cheminent toujours dans notre imaginaire. Plus près de nous, Erri De Luca ou Alessandro Baricco continuent d'émerveiller les lecteurs pour leur lyrisme foisonnant (Baricco) ou âpre (De Luca). Et de nouvelles voix ont surgi : l'inconnue Elena Ferrante ("L'Amie prodigieuse"), la Sicilienne Milena Agus ("Mal de pierres") ou le très engagé Roberto Saviano ("Gomorra"), que nous empruntons volontiers à nos voisins pour qu'il vienne éclairer nos propres débats. Autant de preuves que la sororité évoquée plus haut n'a pas été noyée dans la mondialisation des littératures - mais qu'elle demeure au contraire vive et féconde. Cela valait bien un dossier. Sommaire. En huit oeuvres majeures : les lettres transalpines au fil des siècles. Giuseppe Tomasi di Lampedusa, "Le Guépard" et son maître. Dino Buzzati-Italo Calvino, fantastiques (faux) frères de la Botte. L'écrivain romain, la bella figura du dandy italien. Complotisme, fascisme, totalitarisme : une pensée sans totem. Plumes contemporaines : quatre voix qui comptent. Le polar italien : l'autre couleur du noir. Nouvelle génération : une jeune dynamique postcoloniale. Sélection : nouveautés péninsulaires.
Note Générale : Dossier de 9 articles.