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Zoom sur les hypermarchés

Bulletin : LSA 26 juin 2025
26 juin 2025
Numéros de page :
pp.20-21
Les hypermarchés restent leaders dans la distribution alimentaire en France, générant un chiffre d’affaires de 50,11 milliards d’euros pour les produits de grande consommation (PGC) et le frais libre-service (FLS), soit 36,1% de part de marché en valeur, en recul de 0,6% par rapport à il y a deux ans. Le réseau compte 1 308 points de vente (+0,4% sur un an). Les ventes ont baissé de 1,8% en cumul annuel mobile (CAM) à la période 2 de 2025, alors qu’elles avaient progressé de 7,8% à la même période en 2024. Le taux de pénétration des hypermarchés atteint 90,9% (-0,3 point), avec des dépenses moyennes par acheteur de 1 650,55 euros par an (-2,4%). Le panier moyen s’établit à 47,37 euros (-2,8%) et la fréquence d’achat à 34,8 passages par an (+0,5%). Les catégories de produits les plus dynamiques en hypermarché, selon leur indice valeur par rapport à l’ensemble des circuits (hypermarchés, supermarchés, proximité, SDMP, e-commerce), sont : produits asiatiques (indice 156), maquillage visage (149), produits pour cheveux (144), entretien chaussure (142), accessoires de balayage (139), alimentation oiseaux (139), entretien appareil ménager (137), maquillage yeux (136), après-rasage (135), eau de toilette et parfum (135). Les marques nationales représentent 73,4% des ventes en valeur dans le PGC-FLS, tandis que le poids du traditionnel dans les achats PGC-FLS est de 15,6%. Les critères d’achat les plus importants pour les consommateurs sont : le prix des produits (61%), les avantages de la carte de fidélité (56%), la proximité du magasin (46%), le choix et la qualité des produits frais (42%), le choix des produits (39%), la disponibilité des produits en magasin (39%), la propreté du magasin (33%), le choix et la qualité des produits MDD (28%), la rapidité du passage en caisse (24%) et le personnel compétent et aimable (22%). Parmi les enseignes, E.Leclerc affiche un taux de pénétration de 66,2% (+0,2 point), un taux de fidélité valeur de 27,9% (stable), une fréquence de visites de 22,6 par an (+1,2%), un panier moyen de 49,51 euros (-2,2%), un nombre moyen d’articles de 17 (-2,1%) et une valeur moyenne par article de 2,88 euros (-0,1%). Carrefour présente un taux de pénétration de 49% (+4,8 points), un taux de fidélité valeur de 17,2% (-1,9 point), une fréquence de visites de 14,2 par an (-5,4%), un panier moyen de 49,20 euros (-5,7%), un nombre moyen d’articles de 15 (-3%) et une valeur moyenne par article de 3,24 euros (-2,8%). Auchan enregistre un taux de pénétration de 33,6% (+2,4 points), un taux de fidélité valeur de 14,7% (-0,3 point), une fréquence de visites de 14 par an (-1%), un panier moyen de 42,61 euros (-4,4%), un nombre moyen d’articles de 14 (-4,1%) et une valeur moyenne par article de 3,06 euros (-0,3%). Concernant l’offre et les promotions, le nombre moyen de références par magasin est de 21 396 en CAM à P2 2025. La part d’offre de marques nationales est de 75,6% (-0,5 point), celle des marques de distributeur (MDD) de 24,4% (+0,5 point). La générosité moyenne des promotions recule de 1,3 point (indice 109 par rapport à l’ensemble des circuits). Pour Carrefour, la part d’offre de marques nationales est de 75% (-0,5 point), celle des MDD de 25% (+0,5 point), la générosité moyenne des promos baisse de 1,7 point (indice 105). Pour Auchan, la part d’offre de marques nationales est de 76,7% (-1,1 point), celle des MDD de 23,3% (+1,1 point), la générosité moyenne des promos baisse de 1,5 point (indice 100). Le parc de magasins reste stable entre janvier 2024 et janvier 2025, avec une surface totale de 3,4 millions de m².