Les |Fromages fondent pour l'innovation
Bulletin : LSA 29 mai 2025
29 mai 2025
Numéros de page :
pp.48-50
En 2024, le rayon fromage en libre-service a connu une année record, dépassant les niveaux de 2020, avec une croissance de 3,4 % en valeur et de 4 % en volume à fin mars 2025, sans inclure la période de Pâques. Les fromages destinés à la cuisine affichent des hausses notables : +11 % pour les ingrédients à salades, +12,5 % pour les aides culinaires, +17,6 % pour les fromages à cuisiner, +8,3 % pour les râpés typés (cheddar, mozzarella), +4,5 % pour les fromages à consommer chauds (raclette, tartiflette). Les tartinables frais nature progressent de +14,5 %, les tartinables enfants de +4,6 %, les tartinables frais aromatisés de +3,2 %, les tranches de +3,6 % et les blocs typés de +5,3 %. Les marques comme Kiri et La Vache qui rit ont enregistré de bons résultats, notamment pendant le ramadan.
Le chiffre d’affaires des fromages en libre-service atteint 8,89 milliards d’euros (+2 %), avec un volume de 770 000 tonnes. Le budget annuel par foyer pour l’achat de fromages au rayon réfrigéré est de 274 € (+2 €), avec un budget moyen par acte d’achat de 6,55 € et une fréquence d’achat de 42,6 fois par an.
Les marques de distributeurs (MDD) voient leur progression ralentir (-0,1 point de part de marché), tandis que les grands groupes stabilisent leurs positions et que les petits faiseurs en profitent. En valeur, la part de marché évolue ainsi : MDD -0,1 pt, Lactalis stable, Savencia -0,2 pt, Bel -0,2 pt, Eurial +0,5 pt.
Les fromages de plateau sont en difficulté : les bleus reculent de -1,2 % en volume, les blocs quotidiens de -2,6 %, les ovales de -6,4 %, les coulommiers de -5,4 %, les camemberts de -1,4 %. Les bries progressent de +0,8 %, les chèvres de +0,8 % et les brebis de +2,7 %. Les bûches Soignon Extra fondante et Tradition affichent +8 % en volume sur le fond de rayon. La pénétration des fromages de chèvre est de 78,5 points contre 98,8 points pour les fromages de vache.
L’innovation est forte pour favoriser la consommation à toute heure, notamment à l’apéritif : Entremont lance trois fromages à dipper chauds (raclette, bleu, cheddar), Leerdammer propose des billes croustillantes, la laiterie Réo commercialise Les Petits Délices du Cotentin (fromages fourrés à déguster chauds ou froids). Bel réinvente Apéricube avec un nouveau design, six assortiments thématiques et le retour du jeu ApériQuiz.
DalterFood Group, acteur international du fromage depuis plus de 45 ans, met en avant la durabilité et la traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement, notamment pour le Parmigiano Reggiano certifié « Produit de Montagne », affiné au moins 12 mois, avec une évaluation sensorielle à 20 mois. Le Parmigiano Reggiano « Solo di Pezzata Rossa Italiana » est produit exclusivement avec le lait d’une seule race bovine élevée dans une seule ferme de montagne, certifié biologique et « Produit de Montagne ». DalterFood propose aussi mozzarella de vache, mozzarella de bufflonne et burrata, sélectionnées auprès de partenaires italiens partageant les mêmes valeurs de qualité.
Les nouveautés produits sont nombreuses : Apéricube propose six nouveaux assortiments de 48 cubes, Les Petits Délices du Cotentin se déclinent au piment d’Espelette et aux herbes, Galbani lance deux desserts prêts à l’emploi (Tiramisu Minute al Mascarpone et Cheesecake Minute alla Ricotta) en doypacks de 375 g, sans conservateurs ni colorants. Fol Epi propose des tranches riches en protéines (29 g pour 100 g) et réduites en matières grasses (-32 % par rapport à la référence du marché). Entremont décline son râpé Dégustation en format 150 g, en sachets de râpé et en tranches.
Les innovations pour la cuisine se multiplient : Président propose un emmental râpé Gros Brins, Entremont un râpé Dégustation en format deux fois 75 g, Savencia un cheddar râpé affiné 12 mois et un assimilé feta au lait de vache, Lactalis deux mozzarellas infusées (basilic, origan). Entremont lance des tranches fines de raclette pour burgers et croques, Lactalis sort Leerdammer Croque gourmand (huit tranches épaisses).
Le snacking reste dynamique : Entremont renouvelle l’identité graphique de ses tranches Dégustation, Comté et Tendre Meule, Savencia propose une version crémeuse de Cœur de Lion, Bel capitalise sur le Tour de France avec des boîtes thématiques et sept saveurs régionales pour La Vache qui rit. Les offres protéinées se développent : Entremont met en avant la richesse en protéines et calcium de son offre light, Babybel lance une référence habillée de noir, Savencia propose des tranches Fol Epi riches en protéines et réduites en matières grasses, Lactalis élargit la gamme Lindahls avec des snacks de pâte pressée (trois barres de 50 g).
Côté fromages de chèvre, Chavroux lance deux références en format pyramide (ciboulette, figues), Soignon sort Le Crémeux (lait de chèvre et de vache) au format 300 g. La catégorie fromage, bien que record en 2024, reste sous-exposée en linéaire par rapport à sa part de marché et mériterait une place plus importante au sein du rayon frais.