P'tit déj littéraire Dystopies, uchronies, utopies & Expo Poésie insoumise
📢Les dystopies (1984, La servante écarlate,…) sont des récits de fiction de sociétés opprimées dans lesquelles des héro.ïnes s’opposent courageusement à un pouvoir écrasant et liberticide. L’uchronie propose une réécriture de l’histoire en modifiant les évènements du passé tandis que l’utopie, souvent sous forme d'un récit de voyage, dessine les contours d’un futur désirable.
En compagnie de Jérôme Delnooz, bibliothécaire aux Territoires de la mémoire, nous explorerons ces genres littéraires qui alertent mais aussi proposent des portraits inspirants pour faire société ensemble.
Impatient·e de découvrir nos propositions de lecture? Prenez de l'avance en piochant dans notre sélection. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même présenter vos lectures pendant le p'tit déj'!
📍Bibliothèque Pierre Perret, rue du Rèwe 13, 4300 Waremme
🛎Inscription conseillée 019/32.29.29 ou bibliotheque@waremme.be
đź’°Gratuit
vernissage de l'expo Poésie insoumise
Le p'tit déj' sera suivi du vernissage de l'expo Poésie insoumise des Territoires de la mémoire à 12h15. Bienvenue à tous·tes!
La poésie est partout, tout le temps, de toute part. Elle crée des images autour de nous, des images qu’on n’attend souvent pas. Elle revêt des formes aussi nombreuses qu’il y a de poètes et ces poètes, c’est nous tous. Comme pour la démocratie, la poésie est perpétuellement en mouvement. L’une et l’autre sont animées au quotidien par chacun d’entre nous.
L’expo Poésie insoumise (accessible du 6 au 29.09 aux heures d'ouverture) propose un regard sur la poésie, le poème, le poétique dans leur caractère insoumis, en tant que possibles outils de lutte, de refus, de pas de côté, de proposition alternative.
Envie de faire vivre cette expo? Prêtez-nous un objet poétique qui sera intégré à l'expo.
🌿Une collaboration de la bibliothèque Pierre Perret et de l'asbl Les Territoires de la mémoire.
🎉L'ouverture du festival Luttopie à Waremme!
Résister aux discours haineux, à l’ignorance et la peur
Cultiver le débat, la curiosité et l’émerveillement.
Déconstruire le prêt-à -penser et construire le vivre-ensemble.
