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Nouvelle donne pour la crémerie végétale

Numéros de page :
p.37
Chiffre d’affaires (CA) de l’ultrafrais végétal à 156,9 millions d’euros, en hausse de 3,3 % en volume. Les alternatives végétales au fromage atteignent 10,6 millions d’euros de CA, avec une croissance de 13,1 % en volume. Alpro enregistre une progression de 11,7 % de sa part de marché en valeur. Le segment nature représente plus de la moitié des gains en valeur, suivi par les produits aux fruits et les protéines, tandis que les desserts contribuent aux pertes. Alpro renforce son offre de skyrs végétaux avec une nouvelle saveur exotique, disponible en exclusivité chez E. Leclerc depuis juillet. Végétal lance des bicouches à base de lait de coco avec trois références (fraise, abricot, crème de marrons). Les laits hors soja progressent plus vite que ceux à base de soja. Charles & Alice propose un dessert au lait de coco Doux & Blanc. Sur le marché des alternatives au fromage, plusieurs remaniements sont notés : Bel arrête sa marque Nurishh, prévue pour disparaître d’ici la fin de l’année, mais maintient Boursin Végétal avec une nouvelle recette, une bûchette et un tartinable. Olga lance la marque Les Veilleurs avec trois références (Le Moelleux, Le Fruité, La Fraîche aux fines herbes), visant à proposer des alternatives aux fromages de plateau et méditerranéens. Violife (Flora Food Group, ex-Upfield), leader du marché, lance un bloc façon cheddar et une pointe façon parmesan, adaptés à la cuisine (râpés, salades). Jay & Joy rachète Les Nouveaux Affineurs, qui quitte le réseau bio pour la grande distribution, et enrichit la gamme avec une bûchette façon chèvre et un tartinable ail & fines herbes. Sojasun, leader historique de l’ultrafrais végétal, innove avec un parfum pêche-fleur de sureau, qui enregistre les meilleures rotations de la catégorie. Andros Gourmand & Végétal, première marque contributrice à la croissance de l’ultrafrais végétal, continue d’innover. Violife diversifie ses gammes, après avoir lancé en 2024 des tranches alternatives au roquefort, et propose cette année une pointe façon parmesan et un bloc façon cheddar. De nouvelles technologies sont prévues pour l’année suivante afin d’attirer de nouveaux consommateurs. Le marché de la crémerie végétale se structure autour de quelques acteurs majeurs, avec une offre qui s’enrichit tant en ultrafrais qu’en substituts au fromage. Les alternatives à cuisiner dominent, mais la demande pour des alternatives aux fromages de plateau et méditerranéens augmente. Les innovations et la diversification des gammes sont au cœur de la stratégie des principaux intervenants pour démocratiser et développer la consommation de produits végétaux.