Les |Lauréats des Trophées des Forces de vente
Bulletin : LSA 24 juillet 2025
Numéros de page :
pp.24-31
55 récompenses ont été attribuées lors de la 15e édition des Trophées LSA des Forces de vente, qui a réuni plus de 200 participants le 18 juin 2025 aux Pavillons des Étangs à Paris. L’événement, soutenu par In the Memory, Marvesting, Sidely et Whaly, s’est articulé autour du palmarès du baromètre des forces de vente, basé sur une enquête auprès des distributeurs sur les 50 plus grands industriels des PGC en France et le top 15 des entreprises de moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, ainsi que sur un palmarès établi par un jury professionnel.
Andros, avec ses marques Bonne Maman et Andros Be Nuts, a fortement réinvesti la Chandeleur, fêtée par 66% des Français, avec un plan de communication et des animations dans plus de 580 points de vente, incluant pour la première fois une démarche omnicanale. Résultats : Bonne Maman est le premier contributeur à la croissance des confitures (CA à +7,3%, numéro un en POM à 39,5%), Andros est le second des pâtes à tartiner (CA à +60%, PDM à +2,1 points), et le groupe a gagné un point de part de marché sur le total tartinable, avec un bond de CA de 16,8%.
Orangina, partenaire du Tour de France depuis 2023, a déployé en 2024 un dispositif en magasins, drive, hors-domicile et sur le parcours du Tour, distribuant 90 000 goodies et 35 000 canettes à 13 millions de spectateurs, animant 400 hypers et supermarchés, organisant 4 500 mises en avant, installant 200 terrasses (deux fois plus qu’en 2023) et réalisant 170 journées d’animation chez Metro, mobilisant 300 personnes. La marque a gagné 3 points de part de marché volume à P7 2024 et 1,3 point en drive.
Labeyrie Fine Foods a déployé son marché de Noël dans 100 magasins (+14% vs 2023), avec 90% des dispositifs en allée centrale, générant une croissance volume de 25% pour les magasins concernés.
Malo (groupe Sill) a investi 308 magasins avec son dispositif Remparts XXL, installant 52 mises en avant XXL et 256 miniremparts, multipliant les ventes par 3 à 5 en moyenne.
Harrys (groupe Barilla) a lancé en septembre 2024 une gamme de pâtisseries industrielles, atteignant plus de 90% de diffusion en deux mois, 3 000 displays et têtes de gondole, 300 séances d’échantillonnage, 250 dégustations et 150 galeries commerciales animées. En quatre mois, 1,3 million d’acheteurs et 4,7 millions d’euros de CA ont été générés, signant le 6e meilleur lancement PGC de 2024.
Gozoki, avec Maison Tina, a vendu 515 tonnes de pâtes cuisinées en un an pour plus de 7 millions d’euros de CA, grâce à 52 commerciaux et plus de 2 000 actions nationales, atteignant 8 à 20 UVC/semaine selon les magasins, avec un prix de 4,90 €.
Lucien Georgelin, malgré un redressement judiciaire en juillet 2024, a lancé une gamme de préparations de fruits sans sucres ajoutés (8 parfums en 320g, 6 en 47g), soutenue par 35 commerciaux, générant une progression de part de marché de 10% en 2024 et un CA supérieur à celui de gammes plus anciennes.
L’Oréal, dans un marché des soins du visage en baisse de 3,1%, a affiché une croissance de 1% grâce à une stratégie de « réenchantement du rayon visage » : 1 100 factices et 6 000 valorisations dans 650 points de vente (+2,5% de croissance en rayon), et pour Garnier, +2,4% de ventes moyennes dans 365 magasins équipés.
Briochin a installé plus de 350 meubles en bois en 2024 pour valoriser ses produits d’entretien, générant une accélération du CA de 15 à 30% selon les points de vente.
Mondelez a formé plus de 400 collaborateurs en 2024 via son école des ventes, qui fête ses 25 ans, avec des formations polyvalentes, digitalisées et ludiques, animées par 13 directeurs régionaux formateurs.
Marvesting, via sa filiale Impact, a déployé une force de vente externalisée pour la marque handisolidaire Fiers, permettant à celle-ci d’intégrer 1 600 points de vente supplémentaires en moins d’un an, pour un total de 1 800, écoulant plus de 400 000 produits et reversant 1,2 million d’euros aux ateliers partenaires.
Kronenbourg, avec DMF Sales and Marketing, a mobilisé 38 promoteurs pour épauler 70 chefs de secteur, avec un service de merchandising à la carte, piloté par CRM, aboutissant à un gain de 12 points de productivité et un taux de couverture de 100% des magasins.
Ora groupe et Walkers Chocolates ont assuré le lancement de Feastables (MrBeast) chez Carrefour en trois jours, avec 130 promoteurs, 13 directions régionales, atteignant 97,5% de DN en hypermarchés, 88% en supermarchés et plus d’un million de tablettes vendues.
Tonies, avec Strada Marketing, a vendu en six mois 1 500 Toniebox et 150 000 figurines, générant plus de 1,15 million d’euros de CA, et est présente dans 692 points de vente.
Coca-Cola, pour les JO de Paris 2024, a déployé un dispositif de 18 mois sur 7 000 points de vente (dont 1 500 dans 50 zones prioritaires), avec 93 000 supports installés. Résultats : score d’exécution en hausse de 12 points, taux de prise +18%, distribution numérique des produits prioritaires +10 points.
Epidis, avec l’IA de Whaly, a optimisé le travail de ses 50 commerciaux, gagnant une visite par jour grâce à une meilleure planification et automatisation des tâches.
Rodrigue François, directeur régional des ventes Grand Paris Centre Val de Loire de Lactel, a orchestré le premier plan régional du Grand Paris, renforcé le leadership de Lactel et récupéré le leadership sur Paris Nord avec un gain de 11 points de PDM en un an.
L’opération solidaire entre Kellogg’s, Carrefour et Andès a permis, dans près de 50 magasins Carrefour, la collecte de 48 tonnes de produits (96 000 repas) et un don de 50 000 euros pour l’ouverture de sept nouvelles épiceries solidaires.
Le baromètre des forces de vente 2025, réalisé du 10 mars au 30 avril auprès des distributeurs, a évalué les performances des équipes commerciales du top 50 des industriels des PGC et du top 15 des entreprises de moins de 50 millions de CA dans 9 univers. Parmi les lauréats figurent Mondelez International (épicerie sucrée et salée, frais non laitier), Coca-Cola (boissons non alcoolisées), Heineken (boissons alcoolisées).