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Impressions de Thessalonique

Auteurs
Numéros de page :
pp.80-82
La 21e édition du Thessaloniki International Book Fair (TBF) s’est tenue du 8 au 11 mai à Thessalonique, deuxième ville de Grèce, et a mis à l’honneur l’Italie. L’événement, d’une durée de quatre jours, a abordé les thèmes de la créativité humaine et de l’intelligence artificielle, tout en renforçant les échanges entre la Grèce, les Balkans et les pays méditerranéens. Thessalonique, fondée au IVe siècle av. J.-C., possède une histoire marquée par des influences macédonienne, romaine, byzantine et ottomane, et fut autrefois la ville européenne avec la plus grande communauté juive après l’expulsion des Juifs d’Espagne. La Grèce connaît une dynamique positive depuis la fin de la pandémie et la sortie d’une crise financière de huit ans. Le Centre national du livre grec, désormais intégré à la Fondation hellénique pour la culture, connaît une renaissance, notamment grâce au programme d’aide à la traduction GreekLit, lancé en 2021. Nikos Bakounakis, professeur et spécialiste du storytelling, dirige ce programme. Le TBF, initialement grand public, a développé depuis trois ans un programme professionnel désormais bien établi. Entre le jeudi et le samedi, une trentaine de professionnels ont participé à des rencontres dans le cadre d’un fellowship, abordant des sujets comme la traduction, l’édition intereuropéenne, les échanges entre pays méditerranéens et nord-européens, ainsi que l’impact de l’intelligence artificielle sur l’édition, avec la participation de Nadim Sadek. Des conférences ont également traité de l’adaptation des livres au cinéma, avec la participation de Kallia Papadaki et Penny Panayotopoulou, dont le film "Sous Tension" sortira en France le 20 août. Parmi les participants figuraient Paolo Zaninoni, directeur éditorial de Garzanti, Alexandra Büchler de Literature Across Frontiers, Laure Pécher de l’agence Astier-Pécher, Anne-Laure Brisac, traductrice et éditrice, ainsi que Catherine Fragou de l’agence littéraire Iris, active depuis trente ans dans les échanges avec les éditeurs français. Ces professionnels ont souligné la nécessité pour la littérature grecque contemporaine de s’affranchir des stéréotypes touristiques et de l’héritage antique pour affirmer son identité actuelle. Nikos Bakounakis a résumé ce défi en déclarant : « Nous sommes en compétition avec nos ancêtres ». La Grèce entretient également des liens culturels avec le sud de la Méditerranée, notamment Alexandrie. Dimitris Stefanakis a remporté le prix Méditerranée étranger en 2011 pour "Jours d’Alexandrie". Maria Iliou a réalisé le film "Alexandrie, une histoire d’amour", et Persa Koumoutsi a vu son roman "Alexandrie, rue des Étrangers" traduit en italien cette année. Lors d’une soirée à l’Institut français de Thessalonique, Rika Benveniste a rendu hommage à Louna, figure de la communauté juive de Thessalonique déportée en 1943, et à Marcel Nadjari, autre survivant des camps. Parmi les auteurs présents figuraient Neige Sinno, venue pour la traduction grecque de "Triste tigre", et Dimitris Sotakis, lauréat du Prix Méditerranée Étranger 2025 à Perpignan pour "Demi-cœur". La production de livres grecs s’est stabilisée à plus de 11 000 titres par an, avec 11 312 nouveaux titres publiés en 2024 selon l’étude BookPoint. 94,6 % des publications restent imprimées, tandis que les livres électroniques (112 titres) et les audiolivres (376 titres) restent marginaux. Le prix moyen du livre a atteint 17,63 €, soit une augmentation de 2,73 %, particulièrement marquée dans les catégories jeunesse et scientifique/éducative. La production de livres traduits a légèrement augmenté, atteignant 3 579 titres, soit 31 % de la production totale, l’anglais restant la principale langue de traduction, suivi par le français, l’espagnol, l’allemand et l’italien. 45,78 % de la production provient des 38 premiers éditeurs, illustrant la concentration du secteur éditorial grec. La Grèce, symbole d’ouverture et de dynamisme, sera l’invitée d’honneur au salon du livre de Sharjah à l’automne et à celui de Turin en 2026.