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Les |Nouvelles frontières de Fnac Darty

Bulletin : LSA 19 juin 2025
19 juin 2025
Numéros de page :
pp.16-17
Fnac Darty lance le plan stratégique Beyond Everyday pour la période 2025-2030, visant à transformer le groupe en misant sur l’omnicanalité, la durabilité et surtout le développement des services et abonnements. L’objectif est de doubler le nombre d’abonnés à ses services, passant de 2 millions aujourd’hui à 4 millions en 2030, afin de porter la contribution des services de 25 % à 30 % de la marge brute du groupe. Les abonnements, comme Darty Max, sont considérés comme un levier stratégique clé, car ils génèrent des revenus récurrents, mieux prévisibles et moins exposés aux aléas du marché, tout en fidélisant la clientèle et en augmentant la valeur par foyer. Le groupe prévoit d’explorer de nouveaux services, notamment dans l’énergie et l’assurance, en prenant en charge la gestion des réparations ou le remplacement de biens sinistrés. Fnac Darty souhaite également monétiser ses expertises auprès de partenaires tiers, par exemple en accompagnant la digitalisation des librairies ou en opérant des minisites marchands pour des artistes. Cette stratégie s’inscrit dans une vision en cercles concentriques, visant à faire de Fnac Darty un facilitateur d’accès aux produits et services culturels, technologiques et de la maison. En 2024, le chiffre d’affaires du groupe atteint 7,93 milliards d’euros (+0,7 %), et s’élève à 10,5 milliards d’euros en incluant Unieuro, récemment racheté. Fnac Darty compte 1 500 magasins dans 14 pays et 30 000 collaborateurs. Le plan prévoit une marge opérationnelle supérieure à 3 % en 2030, un cash-flow libre cumulé supérieur à 1,2 milliard d’euros sur la période 2025-2030, un investissement annuel (Capex) d’environ 200 millions d’euros, et un endettement maîtrisé avec un ratio cible d’1,5 fois l’Ebitda. L’annonce du plan a entraîné une hausse de près de 8 % du cours de Bourse à la clôture. Les magasins restent au cœur du modèle, avec 150 ouvertures et 200 rénovations prévues d’ici à 2030. Sur les 200 millions d’euros de Capex annuels, la moitié sera allouée aux points de vente, un tiers pour les ouvertures et deux tiers pour les rénovations. L’objectif est de renforcer l’expérience client grâce à de nouveaux concepts, des parcours clients repensés, un conseil renforcé et des services intégrés. L’organisation des paiements sera également revue pour fluidifier l’expérience d’achat. Le modèle commercial du groupe sera revu et corrigé, avec un vaste programme de formation pour les 30 000 collaborateurs, axé sur l’intelligence artificielle, les nouvelles gammes de produits à forte valeur ajoutée et la relation client augmentée. Le B to B est identifié comme un vecteur de croissance, tout comme la circularité : le nombre de produits réparés devrait passer de 2,6 millions aujourd’hui à 3,5 millions par an en 2030, renforçant l’engagement du groupe sur ces enjeux. Enfin, le retail media est un axe de développement important, avec un objectif de 2 % du chiffre d’affaires total de Fnac Darty d’ici à 2030. L’ensemble de ces initiatives vise à positionner Fnac Darty comme la référence en matière d’expérience client sur tous les points de contact, tout en élargissant son champ d’action au-delà des frontières classiques du retail.