Les |Pharmacies à l'offensive
Bulletin : LSA 2847
12 juin 2025
Auteurs
Numéros de page :
pp.8-11
En cinq ans, le chiffre d’affaires des pharmacies françaises a augmenté de près de 30 %. En 2024, il atteint 46,2 milliards d’euros, soit une hausse de 4,8 % par rapport à 2023. Depuis 2020, la croissance cumulée est de 29 %. Cette progression contraste avec la baisse des ventes de produits d’hygiène et de beauté en grandes surfaces (GMS), secteur où les pharmacies gagnent des parts de marché. Le nombre total de pharmacies en France au 1er janvier 2025 est de 19 627, mais 290 fermetures ont été enregistrées en 2024, un record, en raison de pressions telles que la baisse des prix des médicaments (impact estimé à 1 milliard d’euros), la réforme PASS/LAS qui réduit le nombre d’étudiants en pharmacie, et l’inflation.
Les six principales enseignes du secteur affichent toutes une croissance de leur chiffre d’affaires en 2024. Pharmacie Lafayette, sixième du classement, enregistre la plus forte progression avec +14,3 %, suivie de Pharmabest (+14 %) et d’Aprium (+13,5 %). Pharmabest gère notamment un magasin de 2 050 m² au Westfield Forum des Halles à Paris. Dans les grandes pharmacies, la parapharmacie représente jusqu’à 70 % des ventes (Pharmabest), et 50 % chez Lafayette, avec un potentiel de croissance supplémentaire. Le conseil personnalisé est un atout majeur du modèle officinal, 95 % des clients ayant un avis très favorable envers leur pharmacien, ce qui valorise particulièrement les conseils en beauté et bien-être.
Les compléments alimentaires connaissent un fort succès en pharmacie : en 2024, ils génèrent 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 1,6 milliard en officines (55 % de part de marché, croissance de 8,2 %). En comparaison, la GMS ne détient que 7 % de part de marché et voit ses ventes baisser de 0,9 %.
Les pharmacies adoptent des stratégies inspirées du retail pour attirer et fidéliser la clientèle : développement de marques propres (MDD), promotions, signalétique attractive, et concepts de magasins repensés. Pharmabest propose 200 références en marque propre, avec 1 million d’unités vendues en 2024 (+31 % en volume, +52 % en chiffre d’affaires). L’enseigne possède 133 officines, chacune générant en moyenne 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et accueillant entre 1 200 et 5 000 clients par jour. Aprium, qui a lancé sa marque propre en 2021, propose des produits en moyenne 15 % moins chers que les marques nationales. Lafayette vise 700 références en marque propre et un objectif de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires (+22 %).
Le classement des principales enseignes en 2024 est le suivant :
Giphar : 2,49 milliards d'euros (+4,7 %), 1206 officines (-12), 85 300 m² (-1 %)
Aprium: 2 milliards d’euros (+13,5 %), 487 officines (+29), 68 200 m² (+3,4 %)
Elsie Santé : 1,93 milliard d’euros (+7 %), 232 officines (+22), 132 000 m² (+10,5 %)
Leadersanté : 1,44 milliard d’euros (+5,3 %), 495 officines (+25), 39 600 m² (+5,3 %)
Pharmabest : 1,37 milliard d’euros (+14 %), 133 officines (+11), 104 500 m² (+22 %)
Lafayette : 1,31 milliard d’euros (+14,3 %), 133 officines (+20), 55 300 m² (+10 %)
Les pharmacies misent aussi sur l’élargissement de leur offre de services, notamment grâce à la législation post-crise sanitaire qui leur permet de vacciner et de dépister certaines maladies. Certaines officines proposent des services d’esthétique ou de téléconsultation médicale, disponibles dans 60 % des magasins Aprium, où la mise en relation avec un médecin prend quinze minutes.
La bataille concurrentielle se joue aussi sur les prix, avec des marques propres et des promotions visibles (signalétique jaune chez Aprium, outils de fixation de prix chez Lafayette). Les concepts de magasins sont repensés pour générer plus de trafic, avec des espaces distincts pour la pharmacie, la parapharmacie et les services, des têtes de gondole pour les promotions, et des conseillers par rayon.
Pour renforcer leur maillage territorial, les enseignes cherchent à ouvrir de nouveaux points de vente, souvent en reprenant des pharmacies existantes. Lafayette vise plus de 350 officines d’ici fin 2025, avec un modèle de 250 m² duplicable. Pharmabest prévoit un taux d’ouverture annuel de 10 à 15 % pour couvrir l’ensemble du territoire.
La compétition entre les grands groupements s’intensifie, chacun cherchant à augmenter sa part de marché et son maillage, ce qui devrait renforcer leur compétitivité face à la grande distribution.