Politiques éducatives : du global au local
Bulletin : Futuribles mai juin 2025
01 mai 2025
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pp.63-70
Dans son article "École, démocratie et citoyenneté", Najat Vallaud-Belkacem soulignait opportunément, dans ces colonnes, que l'École n'avait pas uniquement pour vocation de transmettre des connaissances académiques, qu'elle devait aussi "permettre aux jeunes générations de s'initier à la pensée critique, de se confronter à l'altérité sous toutes ses formes et d'apprendre à vivre ensemble". Elle soulignait le rôle essentiel que celle-ci devrait jouer pour "inciter les enfants, dès leur plus jeune âge, à se comporter en tant que citoyens engagés, capables de se percevoir comme des acteurs à part entière de la vie démocratique". Si cette préoccupation ne semble pas prioritaire au niveau national, elle l'est en revanche au sein de collectivités locales, comme en atteste ici le témoignage que nous livre Émilie Kuchel, présidente du Réseau français des villes éducatrices.