Planifier versus réglementer
Bulletin : Urbanisme mars avril 2025
01 mars 2025
Numéros de page :
pp.1-100
Former des aspirations est un des traits saillants de la condition humaine : nous avons besoin de nous projeter et d'anticiper, parce que cela donne du sens à notre action quotidienne, et qu'en nous projetant, nous nous resituons dans notre contexte, dans le collectif et dans le temps. Les débats politiques et les projets d'aménagement, nationaux, régionaux ou locaux, sont depuis toujours structurés par la prospective. Dans la deuxième partie du XXe siècle, elle traçait les trajectoires "positives" de la modernité triomphante : plus de développement, plus de population, plus d'économie, d'infrastructures ... Mais, depuis une vingtaine d'années, la prise de conscience des limites planétaires, du changement climatique et du recul de la biodiversité, entre autres conséquences délétères de l'activité humaine, dessine des perspectives différentes, moins déraisonnablement prospères. Chacun a pu constater à quel point il est plus difficile de faire adhérer n'importe quel public à un horizon de sobriété sinon de frugalité qu'à un horizon de prospérité. Car si le plus grand nombre comprend le "dessein", bien moins nombreux sont ceux qui acceptent de corriger ou d'indexer leurs comportements et aspirations afin de contribuer à sa réalisation. Ce paradoxe est noué par les fils malins du doute, alimenté par des constats - eux - indubitables : si les prévisions de développement d'un avenir positif se sont toujours révélées incorrectes - telles les projections démographiques des Sdau 2 -, pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour des perspectives beaucoup moins réjouissantes ? Pour autant, s'il semble difficile et même vain de partager une vision du futur, il n'en demeure pas moins nécessaire pour les décideurs d'engager les territoires et la société dans les bonnes directions. C'est ainsi que nous - législateurs, élus, professionnels - avons renoncé à planifier, au sens de prévoir, et programmer, pour réglementer. Sommaire. Les ambiguïtés du discours sur la simplification du droit de l'urbanisme. 3 questions à Emmanuelle Favre, maire de Saint-Loubès. Entretien avec Philippe Schmit, président de la mission régionale d'autorité environnementale d'Ile-de-France : "Le document d'urbanisme doit être le premier rempart des populations". Gestion de l'eau et planification territoriale : rapprocher les deux rives. "Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va". Les instruments mal accordés de la fabrique urbaine. Les nouvelles dynamiques économiques et commerciales vont-elles trop vite ? EPR : comment le nucléaire s'installe dans les territoires. Alimentation, les documents d'urbanisme mettent la main à la PAT. Réguler les mobilités plutôt que planifier ? 50 ans de planification marseillaise. Entretien avec Philippe Raifort, rédacteur de la loi SRU : "Le système de la loi SRU mériterait d'être amélioré". La planification, un outil puissant à réinventer. Les limites des découpages institutionnels. Le promoteur, l'architecte et le PLU. Le PLUI entre la théorie et la pratique. Entretien avec Grégory Bernard, adjoint au maire de Clermont-Ferrand à l'urbanisme, l'aménagement et l'architecture. Entretien avec Thibaut Guigue, président du syndicat mixte de la Métropole Savoie : "La loi Climat et résilience pose problème par son extrême précision". Le grand nord de Mayotte ou la planification à deux temps. Entretien croisé avec Michel Heinrich, président de la Fédération nationale des SCoT et sa directrice générale, Stella Gass : "Le projet d'un territoire est développé dans le SCoT". L'invitée : Virginie Lutrot, présidente de Caux Seine agglo, maire de Port-Jérôme-sur-Seine, présidente de France Villes & territoires Durables. Réguler les villes de demain. Le statut "urbaniste junior OPQU" : un engagement d'accueil dans la profession, par l'Office professionnel de qualification des urbanistes. Vous êtes bien urbaine : Clémence Carré, présidente du Conseil français des urbanistes et responsable administrative de l'agence de développement et d'urbanisme du Grand Amiénois.
Note Générale : Dossier de 24 articles.